E-gouvernance

Burkina Faso : statistiques sur le Digital et les Médias Sociaux en janvier 2020

Chaque année, Hootsuite et ses partenaires publient des statistiques sur le digital et les médias sociaux à travers le monde avec des extractions par pays. Je vous propose dans cet article les statistiques pour notre pays le Burkina Faso.

Notre pays le Burkina Faso en janvier 2020 c’est :

20,61 millions d’habitants avec un taux d’urbanisation à 29%. La population a connu une croissance annuelle de +2,9%
19,95 millions de connexions mobiles ; à distinguer d’avec les utilisateurs mobiles. Vous et moi savons qu’un individu peut avoir jusqu’à 3 numéros de téléphone du même réseau alors que nous avons 3 opérateurs de téléphonie mobile. De janvier 2019 à janvier 2020, c’est +32% de croissance sur les connexions mobiles que notre pays a enregistré
4,59 millions de Burkinabè ont accès à Internet ; soit 22% de taux de pénétration. Cela est une croissance de +7,7% par rapport à l’année dernière
1,6 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux ; soit 7,8% de la population totale mais et 34% des utilisateurs Internet. Notre pays enregistre une forte croissance de 35% sur les utilisateurs actifs des médias sociaux d’une année à l’autre. Notre pays est la 9ème plus forte croissance dans le monde. Le Tchad enregistre la plus forte croissance du nombre d’utilisateurs des médias avec +252%.

99% des accès sur les médias sociaux se fait via un téléphone portable. C’est un élément clé à prendre en compte d’un point de vue Marketing Digital dans les formats de site web, de photo, de vidéo, etc. Il faut penser Mobile, Mobile Friendly ; c’est-à-dire optimiser les design pour être facile à consommer sur smartphone.

Si les connexions sur les plateformes de médias sociaux se font à 99% via mobile, le trafic web est plutôt différent.

73,8% des connexions se font via téléphone portable, une baisse en valeur relative de -1,7% par rapport à l’année dernière
25% des connexion via ordinateurs, une croissance en valeur relative de +7,4% d’une année à l’autre
Tablettes : 1,2%, en baisse de 27%

Je précise que le trafic web inclue non seulement le trafic sur les médias sociaux ; mais aussi les navigations sur les différents sites : médias en ligne, formations, éducations, institutions publiques et privées, Blog comme Le Kiosque Digital du Burkina, etc.

Pour en savoir plus sur le Web et comprendre sa différence d’avec Internet, je vous invite à lire cet article.

Le Burkina Faso est un pays de parieurs et gamblers. Les recherches Google le confirment. Turf, PMU, LONAB, arrivée du jour, couplé du jour, PMUB, résultat PMU font parti du top 20 des recherches au cours de l’année 2019.

Voyons à présent les données sur les médias sociaux

En rappel, le Burkina Faso c’est 1,6 millions d’utilisateurs actifs des médias sociaux ; soit 7,8% de la population, 34% des utilisateurs Internet et en croissance de +414 mille utilisateurs d’une année à l’autre (+34%).

99% de l’utilisation se fait sur les médias sociaux.

Facebook

Tous les 1,6 millions d’utilisateurs des médias sociaux au Burkina Faso ont un compte Facebook.

D’un point de vue d’audience publicitaire, la portée des publications sponsorisées est de l’ordre 13%, ce qui faible. Cette audience est composé de 28,6% féminine et 71,4% masculine.

Utilisation par type d’appareils

98,6% se fait via mobile
1,4% via ordinateurs
5,6% utilisent à la fois le téléphone et l’ordinateur
93% utilisent exclusivement le téléphone portable. Donc pensons toujours smartphone dans nos actions digitales

LinkedIn

Lire la suite sur Kiosque digitale

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires