E-gouvernance

Les six règles d’or de l’information web en cas de crise

Avec le Web et surtout les réseaux sociaux, la prudence doit être de règle pour éviter de trop contaminer la toile en fausses informations et rumeurs.
Si vous n’êtes pas journaliste et souhaitez quand même jouer à ce jeu, ces règles vont vous aider.

1. Ne vous empressez pas de publier une information même à un proche sur Whattapps ou facebook quand vous n’avez pas la certitude de son exactitude à moins que cette information sert à lui permettre d’être en sécurité. précisez lui que vous êtes pas sûr à 100%.

2. Si une personne vous envoie une vidéo, un texte ou un audio, n’hésitez pas à lui demander la source. si vous n’avez pas de sources, veuillez ne pas partager l’information parce que vous serez dans la chaine du mensonge.

3. Ne vous pressez pas de publier les victoires de notre Armée sans preuves, sauf si c’est l’Armée elle même qui rend publique l’information.

4. Quand une personne raconte des conneries sur les réseaux sociaux, ne commentez pas, vous lui ferez honneur et il prendra de l’importance. supprimez le directement de votre liste d’amis, sinon, vous serez un vecteur de la propagation de ces fausses nouvelles et autres conneries. Pensez au monde réel. cette personne peut-elle s’asseoir à la même table que vous et pourquoi vous l’acceptez comme ami sur les réseaux et lui accordez de l’importance en répondant à ces conneries ?

5. Ne signalez pas les positions de nos militaires, laissez les travailler tranquillement.

6. Signalez tout mouvement ou phénomène suspect aux Forces de défenses et de Sécurité et gardez cela secret, même avez votre entourage.

Dieu nous garde !

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires