E-gouvernance

TIC au Burkina Faso : Une pétition pour protéger les droits des entreprises

Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une loi faisant des Technologies de l’information et de la communication (TIC), des services essentiels au développement au Burkina Faso. L’initiateur a présenté son projet à la presse, le 6 octobre 2016 à Bobo-Dioulasso.

Le président directeur général (PDG) de BAKOU LOGISTICS, Mamadou Banakourou Traoré dit avoir organisé la pétition afin d’amener les autorités burkinabè à faire des Technologies de l’information et de la communication (TIC), un service essentiel au développement du Burkina Faso. La pétition est accessible en ligne sur le lien https://goo.gl/forms /GAR0nuTPSDKfvw6p2. Il entend la déposer à l’Assemble nationale afin que celle-ci prenne des lois qui protègent mieux les droits des entreprises utilisant les TIC.

C’est la récente grève des agents de l’ONATEl qui a inspiré M. Traoré à entreprendre une telle démarche, afin de protéger les secteurs économiques axés sur les technologies de l’information et de la communication, d’accroitre la productivité et d’encourager l’innovation. Selon lui, « le débrayage à l’ONATEL a fait perdre à son entreprise un quart de son chiffre d’affaires mensuel ». En outre, il n’a pas permis à sa société de payer à temps ses employés, parce que sa banque était sans connexion.

Les banques, les entreprises de logistiques, les services de transfert d’argent, les entreprises de communication ou les revendeurs d’unités, ont été touchés par cet arrêt de travail. « Il est impensable qu’en 2016, tout un pays soit pris en otage par une compagnie de télécommunication, de surcroît étrangère », a martelé le PDG de « BAKOU LOGISTICS », pour qui l’internet n’est plus un luxe, mais une nécessité. Il faut alors prendre des dispositions pour faire de l’internet un service incontournable pour le développement, protéger les droits de ceux-là mêmes qui l’utilisent, et rendre accessible cet outil à toute la population burkinabé. Mamadou Banakourou Traoré a alors invité la population à signer la pétition pour l’intérêt du pays.

Adaman DRABO

Sidwaya

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires