E-gouvernance

Séminaire sur l’entreprenariat sur les logiciels libres

Après avoir suivi une formation en entreprenariat sur les logiciels libres à Dakar courant septembre 2013, Deux personnes de Burkina ntic et une de la Maison des Savoirs ayant bénéficié de la dite formation ont tenu faire un atelier de restitution le 9 février 2013 au siège de Yam Pukri.

Environ une trentaine de participants venant du réseau Burkina ntic et des universités et écoles supérieures de Ouagadougou ont assisté à cette rencontre.

En rappel, le programme ELLA (Entreprendre avec les Logiciels Libres en Afrique) est une initiative de la FOSSFA soutenu par la GIZ (coopération Allemande).
L’objectif est de former des formateurs capables de dispenser des formations en entreprenariat sur les logiciels libres.

Les logiciels libres commencent à intéresser des Etats, des ONG et des individus parce que présentant des alternatives solides en termes de fiabilité, de sécurité et de réduction des coûts. Plusieurs pays et Etats ont basculé dans le libre comme l’Afrique du Sud, le Kenya et plus récemment la Chine.
Des dizaines d’entreprises ont également migré vers les LL. Par exemple, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) fonctionne à 90% avec les LL.
Elle économise aujourd’hui Un Milliard Huit Cent Million (1 800 000 000) de francs de son budget qui était alloué à l’achat des licences des Logiciels propriétaires.

Il existe donc des opportunités certaines dans le libre, mais encore faut-il que les Africains soient prêts pour répondre à la demande naissante et grandissante, d’où l’intérêt de former des formateurs afin de susciter des vocations dans le domaine.
L’entreprenariat sur les logiciels libres concernent 3 principaux volets :
- la création des logiciels
- la formation sur les logiciels libres
- le marketing et la vente de logiciels libres

Après une introduction aux logiciels libre faite par Sylvestre Ouédraogo, coordonateur du réseau Burkina ntic et ayant participé à la formation, Pascaline Ilboudo a présenté les grandes lignes de la formation de deux semaines reçues à Dakar. Un film sur les Logiciels libres fut projeté afin de permettre aux participants à bien s’imprégner des enjeux.
Mme Toé a par la suite présenté le programme de formation en entreprenariat que le réseau Burkina ntic et la Maison des Savoirs compte donner dans les semaines à venir.
Après de multiples questions d’éclaircissements, le séminaire s’est terminé en échanges de logiciels et plusieurs personnes ont profité installé une copie de Linux dans leur ordinateur et certains se font fait gravé une copie de Ubuntu.
Vivement que la formation commence afin qu’un embryon d’entrepreneurs commence à voir le jour.

Pour aller de l’avant, voir :

http://www.fossfa.net/
http://www.ict-innovation.org

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires