E-gouvernance

Elections couplées : premiers verdicts des observateurs

Ils étaient plus de 8 000 observateurs nationaux et internationaux à surveiller les élections couplées –législatives et municipales-du 2 décembre dernier au Burkina Faso. En attendant que la Commission électorale nationale indépendante publie les résultats provisoires, certains observateurs font part de leur satisfaction.

Parmi les observateurs qui ont patrouillé dans les différents bureaux de vote du Burkina, il y a les douze membres de la mission d’observation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaires ouest africaine (UEMOA). Présents au Burkina Faso depuis le 20 novembre 2012, ils ont donc pu observer les préparatifs, le scrutin et le dépouillement. Repartis en dix groupes, les observateurs de l’UEMOA ont sillonné dix provinces et visité plus de 400 bureaux de vote. « Nous n’avons pas remarqué des incidents pouvant remettre en cause la fiabilité de cette élection. Nous pouvons donc estimer que ces élections ont été crédibles » conclut le chef de délégations en espérant « que les différents partis politiques acceptent le verdict des urnes » et en félicitant le Burkina qui « a quand même fait un grand travail d’accepter une innovation, la biométrie ».

Un avis manifestement partagé par Philipe Mensah, chef de la mission d’observation des ONG africaines. Après avoir visité plus de 200 bureaux de vote, sa délégation et lui ont bien noté quelques couacs, mais qui n’entachent pas la régularité du scrutin. « Les aspects positifs l’emportent largement sur les aspects négatifs. Le côté positif est la sortie massive des électeurs, leur patience. C’est la première élection couplée et nous tirons notre chapeau aux organisateurs », a confié le chef de délégation à nos confrères de la RTB, et en saluant également « la maturité des électeurs burkinabè ».

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires