E-gouvernance

Elections couplées : les résultats provisoires pour le 7 décembre au plus tard

Si tout se passe comme prévu, les résultats provisoires des élections couplées –législatives et municipales- de ce 2 décembre 2012 devraient être connus d’ici le 7 décembre, "au plus tard". Me Barthélémy Kéré, le président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) l’a promis ce dimanche peu avant minuit, au siège de la Céni.

« Aucun chiffre ne nous a été communiqué. C’est à partir de ce lundi que les résultats vont affluer. Les premiers résultats vont parvenir au centre de compilation aux environs de 10 heures », prévoit l’avocat. Et s’il ne souhaite pas encore se prononcer sur la tendance (il laisse le soin aux médias de le faire) ni le taux de participation global de ces élections, le président de la Céni sait toutefois « qu’il y a eu une grosse participation. » Tout comme il estime que le scrutin s’est, dans l’ensemble, bien déroulé, « sans rixes particulières, ni de bagarres ». Certes, il reconnait qu’il y eu quelques difficultés. A Banfora notamment, où du matériel électoral a été saccagé. Dans quelques bureaux de vote aussi, qui ont ouvert avec un important retard, parfois 15h, comme dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Et dans d’autres localités où, des électeurs, pourtant détenteurs d’une carte en bonne et due forme, recherchaient vainement leurs noms sur les listes…

« Ce qui s’est passé à Banfora n’est pas très grave, puisque la Céni a pris des dispositions pour remplacer le matériel détruit et que le vote a pu se poursuivre dans des conditions très appréciables », assure le président de la Céni. En faisant aussi remarquer, pour ce qui concerne les autres difficultés, que « c’est une opération avec des machines qui peut avoir des disfonctionnements dus quelques fois à l’inexpérience d’opérateurs qui font l’enrôlement sans sauvegarder les données ». Si fait que l’électeur se retrouve avec une carte d’électeur sans avoir son nom dans la liste électorale.

Fasozine

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires