Vie du réseau

Portail d’information sur le développement : Le projet prend forme petit à petit.

Pendant la semaine nationale de l’Internet qui s’est tenu à Ouagadougou du 1er au 10 juin, plusieurs activités se sont déroulées en marge de la fête proprement dite. C’est par exemple la participation de la Development Gateway Fondation, (une organisation qui regroupe plus de 50 sites portails sur le développement dans le monde) qui a participé au séminaire sur les bonnes pratiques avec Microsoft et le gouvernement burkinabè ainsi qu’une réunion de partenaires pour la mise en place d’un portail au Burkina Faso.

- La réunion des partenaires burkinabès à Ouagadougou

- Le stand du Development Gateway au Forum ICT Best Practices

- Interview de Mr Francis Dogo, Senior Manager Development Gateway à Wasghinton


La réunion des partenaires

Le projet de création d’un site portail sur le développement du Burkina Faso, initié par l’association Yam Pukri prend forme petit à petit. Le jeudi 7 juin, l’association a organisé une rencontre entre les acteurs impliqués dans le projet et les représentants de la fondation « Gateway Development » à Ouagadougou.

Mr Francis Dogo en train de présenter le programme gateway

Le projet de création d’un portail d’information sur le développement du Burkina Faso est en cours et assez avancé. C’est ce qu’a révélé le président de l’Association Yam Pukri et coordonnateur de Burkina-NTIC, Sylvestre Ouédraogo, aux participants à la rencontre du jeudi 7 juin 2007.

A l’occasion, les représentants de la Fondation Gateway Dévelopment qui soutient le projet, en l’occurrence le manager, country Gateway program, Francis Dogo, Directeur des opérations des Country Gateway à Washington, Jean Philbert Nsengimana, Coordonnateur Régional Afrique ont renouvelé le soutien technique et financier de leur structure au projet. Jean Marie Eklou a profité de l’occasion pour présenter les produits de la fondation ainsi que sa présence à travers le monde. Actuellement, la fondation mène des initiatives dans 55 pays à travers le monde.

Les produits tels Dg Market (passation de marchés en ligne), EMP (avoir accès à l’information sur les flux d’assistance technique et financier qui rentrent dans un pays), Dg comunities (série de communautés groupées autour d’un thème pour des échanges d’information) et la country Gateway sont entre autres, les produits promus par la fondation.

Quant à la situation du projet Gateway (création du site portail) au Burkina, M. Ouedraogo a affirmé que « le projet est bien avancé car il est à sa troisième version ». Aussi a-t-il soutenu que des institutions ont envoyé des lettres d’accord pour le partenariat. Toutefois, il a rappelé qu’il faudrait travailler à un nouveau chronogramme du projet jusqu’à la fin de l’année.

En rappel, le site portail d’information sur l’actualité du développement au Burkina, permettra de « proposer à la communauté du monde de développement, un site web interactif où elle pourra disposer d’informations capitales d’une part et d’autre part, aider les personnes à se former ou à avoir un emploi à travers ce portail. »

Daouda Emile OUEDRAOGO

Sources Sidwaya

Semaine Nationale de l’Internet 2007 : Development Gateway Foundation in best practices
DGF se rapproche des acteurs africains du développement

Du 07 Juin au 09Juin 2007 Development Gateway Foundation a animé un stand dans la salle de conférence de Ouaga2000, qui a servi cadre d’exposition à l’occasion du ICT Best Practices au Forum de la semaine nationale de l’Internet.

Cette 3è édition dont le thème a été « TIC et décentralisations », a constitué une vitrine unique pour mieux faire connaître les prestations de Development Gateway Foundation qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’information essentielle, renforcer les capacités locales et réunir les partenaires pour un changement à travers ses différentes plateformes et programmes..

De nombreux visiteurs au stand de DGF

Véritable point d’attraction de visiteurs de la salle de conférence de Ouaga2000 du best practices, le stand de Development Gateway Foundation a connu un engouement certain avec une fréquentation quotidienne estimée à 200 personnes par jour. Cette convergence des centaines de festivaliers et visiteurs qui se sont intéressés au Development Gateway Foundation s’explique par le fait que bon nombre d’entre eux ont été séduit par l’originalité du décor du stand et l’approche participative de l’animatrice. Yam Pukri qui est un nouveau partenaire de la gateway Fondation a en effet innové en exposants des objets africains tels des statuettes représentant une personne en train d’utiliser un ordinateur ou encore des batiks dont la totalité des produits a été vendu lors de l’exposition.

Ainsi, des responsables d’associations et ONG de ICT, Institutions gouvernementales, fonctionnaires et autres festivaliers ont voulu bien mieux connaître la structure, les apports que les NTIC peuvent accorder aux préoccupations inhérentes à leurs domaines respectifs.

Au cours de ces trois jours d’activités, Mme Guigma l’animatrice du stand Development Gateway Foundation a constamment apporté des informations aux nombreux visiteurs sur les technologies de l’information et de la communication, les activités de la fondation, ses acquis. C’est ainsi que des dépliants, des CD ; des gadgets ont été distribués aux différents usagers afin de faciliter leurs connaissances de l’institution. Des films sur la plateforme de la gestion de l’Aide ont été également présentés aux visiteurs.

Au nombre des visiteurs du stand Development Gateway Foundation, figure Mr Olivier Nana Nzepa ; ESSTI ; professeur à l’université de Yaoundé II. L’intéressé, très enthousiaste a voulu savoir si la fondation est représentée dans son pays car dans la négative il serait le promoteur de cette initiative d’autant que les actions de la fondation sont à valoriser dans tous les pays en voie développement.

Véritable carrefour des utilisateurs potentiels des TIC et des hommes d’affaires, ICT best practices Forum a permis à de nombreux professionnels du secteur des TIC et d’autres acteurs de prendre davantage conscience de l’apport des nouvelles technologies dans la promotion de la qualité de leurs activités à travers la présentation des meilleures pratiques enregistrées dans ce domaine.
D’ailleurs, dans un contexte où l’accès des ressources à l’information et la connaissance sont devenues les facteurs de compétitivité et de développement économique, les TIC apparaissent comme une solution pour les pays en voie de développement.

Au moment où les rideaux se sont fermés sur la 3è édition de la SNI voir ICT best practices Forum, Development Gateway Foundation peut se réjouir d’avoir accrue sa notoriété à travers la visibilité que cette semaine vient de lui accorder.

Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires