E-gouvernance

VIH : Les TIC mises à contribution

Dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre le VIH/Sida, l’Association Appui moral, matériel et intellectuel à l’enfant (AMMIE), membre du réseau AIDSETY-Burkina, a organisé le mercredi 16 novembre 2005, une vidéo-conférence, en direct avec le Sommet mondial de la société de l’information qui se tenait en Tunisie du 16 au 18 novembre 2005.

Le Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) qui s’est tenu à Tunis, (en Tunisie) du 16 au 18 novembre 2005, avait comme enjeu principal : promouvoir les objectifs du millénaire par les technologies de l’information et de la communication (TIC).

C’est ainsi que, dans le cadre d’un projet pilote d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre le Sida, les membres du réseau AIDSETY-Burkina (bénéficiaire dudit projet) ont eu droit à une vidéo-conférence de cinq minutes avec les participants au SMSI à l’ouverture dudit sommet.

C’était au siège de l’association AMMIE à Ouahigouya. Selon son coordonnateur, Alidou Bancé, AIDSETY-Burkina est un réseau constitué de six associations de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, dont AMMIE. Il est présent dans trois villes principales, Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Ouahigouya. Toutefois, a signifié Alidou Bancé, le réseau, à travers ses activités décentralisées, couvre effectivement six régions du pays.

Au cours de cette vidéo-conférence, la présidente de AMMIE, Cécile Beloum, et le haut-commissaire du Yatenga, Ernest Thiombiano, également président du comité provincial de lutte contre le Sida, ont pu, tour à tour, montrer l’importance que revêt le projet. En effet, selon la présidente de AMMIE, ce projet permettra de communiquer efficacement avec tous les partenaires de son association, au plan local, national et international.

Il permettra surtout, estime-t-elle, de contribuer à une prise en charge rapide des malades dans les formations sanitaires périphériques et de mettre la télémédecine à la disposition des malades. Somme toute, a ajouté Cécile Beloum, grâce à ce projet, les membres du réseau AIDSETY devraient pouvoir développer leurs capacités organisationnelles et fonctionnelles.

Par Lassina SANOU

Sources Le Pays

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires