Vie du réseau

Le net propulse des villages brésiliens reculés au 3e millénaire

IVAPORUNDUVA, Brésil (Reuters) - Pendant plus de trois siècles, le village reculé d’Ivaporunduva a vécu en marge de la société brésilienne, privé de lignes téléphoniques et de nombreux services publics, mais une initiative du gouvernement l’a soudainement propulsé dans l’ère numérique.

Dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le gouvernement brésilien a en effet installé dans le village une connexion internet par satellite qui est en train de briser l’isolement d’Ivaporunduva.

Niché dans une étroite vallée tropicale à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Sao Paulo, Ivaporunduva a été fondé il y a plus de trois siècles par des esclaves en fuite.

Certains de ses 300 habitants vivent encore dans des maisons faites de paille et de boue, mais ils peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne avec un médecin, découvrir de nouveaux marchés où vendre leurs fruits, télécharger des programmes de cours par correspondance pour les enfants, ou organiser des visites payantes du village ou des cavernes aux alentours.

Auparavant, le village n’était relié au monde que par un vétuste radio-téléphone qui a rendu l’âme il y a plusieurs mois.

Des connexions internet similaires ont été installées dans 3.200 communautés rurales brésiliennes depuis deux ans et 1.200 autres vont l’être cette année.

"L’accès au numérique est une politique efficace pour lutter contre l’exclusion sociale. C’est plus efficace que beaucoup d’autres politiques sociales", a déclaré à Reuters Antonio Albuquerque, responsable du programme.

Chacune des connexions par satellite permet en moyenne l’utilisation de six ordinateurs, généralement offerts. Afin de limiter les coûts, la plupart des programmes utilisés sont des logiciels libres et n’impliquent donc pas le paiement d’une licence d’utilisation.

Le gouvernement brésilien estime que ce programme va faire augmenter de 30% le nombre d’utilisateurs d’internet dans le pays.

"Le fait que ces communautés aient accès aux services sociaux et de santé ou à des informations sur les marchés est déjà un succès important", estime Jennifer Bussell, membre d’une équipe de recherche de l’université de Berkeley, en Californie, qui travaille sur le développement de l’informatique à bas prix en Inde.

http://fr.news.yahoo.com/050517/290/4f0u7.html

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires