E-gouvernance

Quand les briques LEGO aident les spécialistes à analyser les médias sociaux pour le développement.

Du 23 au 27 novembre 2015, des spécialistes de médias africains se sont réunis à Nairobi sur invitation de la Deutche welle Akademie.

La rencontre avait pour objectifs d’explorer l’état des lieux des initiatives en matière de médias sociaux pour le développement et d’envisager de nouvelles pistes de réflexion.
Une visite au parc technologique de Nairobi a été fort enrichissant au vu des nombreuses initiatives développées par les jeunes.

Une des particularités de cette rencontre est l’utilisation du facilitateur des jeux LEGO dans la mise en œuvre de la démarche participative.
Cette approche étant visuelle et matériel a permis d’aller en profondeur dans la réflexion sur l’avenir des médias sociaux dans les organisations en Afrique.

Les idées ont convergé sur la nécessité de combiner les applications et outils disponibles en fonction des opportunités et des situations ; par exemple, en zone non connectée, il faut user d’autres stratégies pour utiliser les médias sociaux et avoir une certaines interactivités. Les débats ont été riches sur ce volet, à savoir, peut-on parler de médias sociaux en dehors d’Internet ?
Des exemples interactifs avec la radio, le téléphone et l’Internet au Burkina ont été abordé par Dr Sylvestre OUEDRAOGO de l’association Yam Pukri.

Pour conclure, cette rencontre a été très riches en enseignements et en partage d’expériences entre les experts africains.

http://www.dw.com/en/dw-akademie/mediadev/s-101469

Dr Sylvestre Ouédraogo
Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)
Entreprendre dans une start up, c’est entreprendre dans une entreprise innovante et audacieuse où le risque est très élevé mais, où le start uppeur (...)
Sécurité alimentaire, respect de l’environnement, gestion des risques sanitaires, amélioration des conditions de vie des agriculteurs et accès aux (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC