Quand les briques LEGO aident les spécialistes à analyser les médias sociaux pour le développement.

Du 23 au 27 novembre 2015, des spécialistes de médias africains se sont réunis à Nairobi sur invitation de la Deutche welle Akademie.

La rencontre avait pour objectifs d’explorer l’état des lieux des initiatives en matière de médias sociaux pour le développement et d’envisager de nouvelles pistes de réflexion.
Une visite au parc technologique de Nairobi a été fort enrichissant au vu des nombreuses initiatives développées par les jeunes.

Une des particularités de cette rencontre est l’utilisation du facilitateur des jeux LEGO dans la mise en œuvre de la démarche participative.
Cette approche étant visuelle et matériel a permis d’aller en profondeur dans la réflexion sur l’avenir des médias sociaux dans les organisations en Afrique.

Les idées ont convergé sur la nécessité de combiner les applications et outils disponibles en fonction des opportunités et des situations ; par exemple, en zone non connectée, il faut user d’autres stratégies pour utiliser les médias sociaux et avoir une certaines interactivités. Les débats ont été riches sur ce volet, à savoir, peut-on parler de médias sociaux en dehors d’Internet ?
Des exemples interactifs avec la radio, le téléphone et l’Internet au Burkina ont été abordé par Dr Sylvestre OUEDRAOGO de l’association Yam Pukri.

Pour conclure, cette rencontre a été très riches en enseignements et en partage d’expériences entre les experts africains.

http://www.dw.com/en/dw-akademie/mediadev/s-101469

Dr Sylvestre Ouédraogo
Yam Pukri



Les plus récents de cette thématique