E-gouvernance

Elections aux Burkina Faso : les OSC plaident pour une agriculture efficace et rentable

Quatorze candidats sont en lice pour les élections présidentielles au Burkina Faso.
Chaque candidat a son programme bien établi. Les Organisations de la société civile intervenant dans la promotion de l’agriculture et des activités connexes à l’agriculture s’activent pour la prise en compte de ce secteur dans les différents programmes des candidats.

Le Réseau de Veille sur la commercialisation des céréales (RVCC) à travers son président Daniel Da Hien révèle cinq défis du secteur agricole qu’il juge essentiel de prendre en compte dans les politiques agricoles. Ces défis sont l’utilisation efficiente du budget alloué à l’agriculture, la gestion de l’environnement qui signifie trouvé des moyens d’accroitre les rendements tout en inscrivant la production dans la durabilité. Nous avons également la faiblesse de la liaison production/commercialisation qui pourtant apparait aujourd’hui comme un objectif stratégique de la politique de développement agricole du Burkina Faso. A ces défis s’ajoutent la problématique de l’accès au crédit et ’accès à la terre en général et en particulier des femmes et des jeunes.

Les tenants de @gripol, un projet fondé sur la mise en œuvre des politiques agricoles grâce à une interpellation citoyenne à travers les TIC estiment que les candidats doivent placer l’agriculture au cœur de leurs priorités afin de rendre ce secteur plus dynamique et actif.

Pour les Koudous du Faso, un Burkina sans faim ne peut être possible sans les femmes rurales. Pour eux, 6 producteurs agricoles sur 10 sont des femmes et elles produisent 60% de l’agriculture nationale, il est donc capital de penser aux agricultrices dans ces élections.
La prise en compte de ces défis dans l’élaboration des politiques agricoles pourrait donner un nouveau visage à l’agriculture burkinabé afin que les exploitants se réjouissent de leur métier et que la population ait accès aux aliments nécessaires pour mener une vie saine et active.

En savoir plus :

http://agripol.faso-dev.net/
https://www.youtube.com/watch?v=H8rL1Qw1obs&feature=youtu.be
https://www.facebook.com/LesKoudouDuFaso/?fref=ts

Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ BurkinaNtic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (…)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (…)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de (…)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (…)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (…)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (…)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire (…)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (…)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (…)