E-gouvernance

Elections aux Burkina Faso : les OSC plaident pour une agriculture efficace et rentable

Quatorze candidats sont en lice pour les élections présidentielles au Burkina Faso.
Chaque candidat a son programme bien établi. Les Organisations de la société civile intervenant dans la promotion de l’agriculture et des activités connexes à l’agriculture s’activent pour la prise en compte de ce secteur dans les différents programmes des candidats.

Le Réseau de Veille sur la commercialisation des céréales (RVCC) à travers son président Daniel Da Hien révèle cinq défis du secteur agricole qu’il juge essentiel de prendre en compte dans les politiques agricoles. Ces défis sont l’utilisation efficiente du budget alloué à l’agriculture, la gestion de l’environnement qui signifie trouvé des moyens d’accroitre les rendements tout en inscrivant la production dans la durabilité. Nous avons également la faiblesse de la liaison production/commercialisation qui pourtant apparait aujourd’hui comme un objectif stratégique de la politique de développement agricole du Burkina Faso. A ces défis s’ajoutent la problématique de l’accès au crédit et ’accès à la terre en général et en particulier des femmes et des jeunes.

Les tenants de @gripol, un projet fondé sur la mise en œuvre des politiques agricoles grâce à une interpellation citoyenne à travers les TIC estiment que les candidats doivent placer l’agriculture au cœur de leurs priorités afin de rendre ce secteur plus dynamique et actif.

Pour les Koudous du Faso, un Burkina sans faim ne peut être possible sans les femmes rurales. Pour eux, 6 producteurs agricoles sur 10 sont des femmes et elles produisent 60% de l’agriculture nationale, il est donc capital de penser aux agricultrices dans ces élections.
La prise en compte de ces défis dans l’élaboration des politiques agricoles pourrait donner un nouveau visage à l’agriculture burkinabé afin que les exploitants se réjouissent de leur métier et que la population ait accès aux aliments nécessaires pour mener une vie saine et active.

En savoir plus :

http://agripol.faso-dev.net/
https://www.youtube.com/watch?v=H8rL1Qw1obs&feature=youtu.be
https://www.facebook.com/LesKoudouDuFaso/?fref=ts

Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ BurkinaNtic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)
Entreprendre dans une start up, c’est entreprendre dans une entreprise innovante et audacieuse où le risque est très élevé mais, où le start uppeur (...)
Sécurité alimentaire, respect de l’environnement, gestion des risques sanitaires, amélioration des conditions de vie des agriculteurs et accès aux (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC