Country Gateway

Elections aux Burkina Faso : les OSC plaident pour une agriculture efficace et rentable

Quatorze candidats sont en lice pour les élections présidentielles au Burkina Faso.
Chaque candidat a son programme bien établi. Les Organisations de la société civile intervenant dans la promotion de l’agriculture et des activités connexes à l’agriculture s’activent pour la prise en compte de ce secteur dans les différents programmes des candidats.

Le Réseau de Veille sur la commercialisation des céréales (RVCC) à travers son président Daniel Da Hien révèle cinq défis du secteur agricole qu’il juge essentiel de prendre en compte dans les politiques agricoles. Ces défis sont l’utilisation efficiente du budget alloué à l’agriculture, la gestion de l’environnement qui signifie trouvé des moyens d’accroitre les rendements tout en inscrivant la production dans la durabilité. Nous avons également la faiblesse de la liaison production/commercialisation qui pourtant apparait aujourd’hui comme un objectif stratégique de la politique de développement agricole du Burkina Faso. A ces défis s’ajoutent la problématique de l’accès au crédit et ’accès à la terre en général et en particulier des femmes et des jeunes.

Les tenants de @gripol, un projet fondé sur la mise en œuvre des politiques agricoles grâce à une interpellation citoyenne à travers les TIC estiment que les candidats doivent placer l’agriculture au cœur de leurs priorités afin de rendre ce secteur plus dynamique et actif.

Pour les Koudous du Faso, un Burkina sans faim ne peut être possible sans les femmes rurales. Pour eux, 6 producteurs agricoles sur 10 sont des femmes et elles produisent 60% de l’agriculture nationale, il est donc capital de penser aux agricultrices dans ces élections.
La prise en compte de ces défis dans l’élaboration des politiques agricoles pourrait donner un nouveau visage à l’agriculture burkinabé afin que les exploitants se réjouissent de leur métier et que la population ait accès aux aliments nécessaires pour mener une vie saine et active.

En savoir plus :

http://agripol.faso-dev.net/
https://www.youtube.com/watch?v=H8rL1Qw1obs&feature=youtu.be
https://www.facebook.com/LesKoudouDuFaso/?fref=ts

Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ BurkinaNtic



Les plus récents de cette thématique