E-gouvernance

Le Réseau Africanet à la croisée des chemins, 15 ans d’échanges

Chers(ères) membres de la liste

Commencé avec une poignée d’acteurs TIC en Afrique et en Europe,
le réseau Africanet est à la croisée des chemins après 15 ans d’existence.
le réseau a permis aux membres d’échanger et de partager leurs projets, idées et actions dans le domaine des TIC pour le développement.
Après 15 ans d’existence, il semble essoufflé ou a besoin de sang neuf ;
Avec l’évolution des TIC, on se demande comment devrait évoluer la liste, notamment avec les nouveaux outils tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn ?

Dans 5 ans, on fêtera notre 20ième anniversaire et ce sera l’occasion pour l’une des premiers réseaux virtuel africain et francophone de faire un bilan ;

Doit-on envisager un évènement physique ou quelle forme devrait-on prendre ?

Comment pouvons-nous revigorer/relancer les échanges et avoir des résultats utiles de nos discussions ? Comment peut-on secréter des idées qui pourront être reprises par d’autres organisations, acteurs ?

Pour le réseau,

KEN LOHENTO

Sylvestre OUEDRAOGO


Le reseauafricanet en bref,

Plate-forme permanente d’échange sur les NTIC en Afrique créée en août 2000, Africa-Net a été mise en place et est gérée par des bénévoles de divers pays africains. Il s’agit d’un réseau informel sans structure. Entre 2002 et 2004, un forum thématique était organisé chaque année pour faire le point sur des thèmes spécifiques, avec synthèses disponibles pour les abonnés de la liste (voir Les débats thématiques d’Africa_net). Les membres de Africa-Net viennent d’horizons divers, du Sud au Nord : membres d’ONG, organismes divers, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, etc.

Africa-Net est ainsi indépendante, ouverte à tous. Les objectifs principaux de la liste sont de favoriser la collaboration entre institutions travaillant sur les TIC en Afrique et l’information de tous les abonnés sur les enjeux des TIC en Afrique.

Grâce à la contribution financière et technique de ses certains de ses abonnés, la liste est maintenant hébergée sur reseauafricanet.org depuis début 2004. Entre 2004 et 2008 la liste était hébergée sur un autre serveur, mais les archives ne sont malheureusement plus disponibles.

Depuis le 31 décembre 2008, pour envoyer un message à la liste, il faut utiliser l’adresse List-reseauafricanet@list.reseauafricanet.org.

Merci à tous les abonnés qui ont contribué à ce que la liste vive depuis le début, aux modérateurs des différents débats, à ceux qui ont contribué financièrement pour la mise en place et le maintien du domaine www.reseauafricanet.org, et en particulier à :

  • Florent Blot de France
  • Hervé Hountondji de H2COM du Bénin
  • Ken Lohento du Bénin et l’association Iafric
  • Mathias Hougbo de la Côte d’Ivoire et Starsoft
  • Moustapha Mbengue du Sénégal
  • Paul Ntabuye Butera du Rwanda
  • Seydina Ndiaye du Sénégal
  • Sylvestre Ouédraogo et l’association Yam-Pukri du Burkina
    etc.

Depuis février 2009, on peut accéder à l’actualité et à des documents historiques sur les TIC en Afrique à travers le site (voir en particulier la rubrique CDROM RESEAU ANAIS

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (…)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (…)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de (…)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (…)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (…)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (…)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire (…)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (…)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (…)