E-gouvernance

Le Réseau Africanet à la croisée des chemins, 15 ans d’échanges

Chers(ères) membres de la liste

Commencé avec une poignée d’acteurs TIC en Afrique et en Europe,
le réseau Africanet est à la croisée des chemins après 15 ans d’existence.
le réseau a permis aux membres d’échanger et de partager leurs projets, idées et actions dans le domaine des TIC pour le développement.
Après 15 ans d’existence, il semble essoufflé ou a besoin de sang neuf ;
Avec l’évolution des TIC, on se demande comment devrait évoluer la liste, notamment avec les nouveaux outils tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn ?

Dans 5 ans, on fêtera notre 20ième anniversaire et ce sera l’occasion pour l’une des premiers réseaux virtuel africain et francophone de faire un bilan ;

Doit-on envisager un évènement physique ou quelle forme devrait-on prendre ?

Comment pouvons-nous revigorer/relancer les échanges et avoir des résultats utiles de nos discussions ? Comment peut-on secréter des idées qui pourront être reprises par d’autres organisations, acteurs ?

Pour le réseau,

KEN LOHENTO

Sylvestre OUEDRAOGO


Le reseauafricanet en bref,

Plate-forme permanente d’échange sur les NTIC en Afrique créée en août 2000, Africa-Net a été mise en place et est gérée par des bénévoles de divers pays africains. Il s’agit d’un réseau informel sans structure. Entre 2002 et 2004, un forum thématique était organisé chaque année pour faire le point sur des thèmes spécifiques, avec synthèses disponibles pour les abonnés de la liste (voir Les débats thématiques d’Africa_net). Les membres de Africa-Net viennent d’horizons divers, du Sud au Nord : membres d’ONG, organismes divers, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, etc.

Africa-Net est ainsi indépendante, ouverte à tous. Les objectifs principaux de la liste sont de favoriser la collaboration entre institutions travaillant sur les TIC en Afrique et l’information de tous les abonnés sur les enjeux des TIC en Afrique.

Grâce à la contribution financière et technique de ses certains de ses abonnés, la liste est maintenant hébergée sur reseauafricanet.org depuis début 2004. Entre 2004 et 2008 la liste était hébergée sur un autre serveur, mais les archives ne sont malheureusement plus disponibles.

Depuis le 31 décembre 2008, pour envoyer un message à la liste, il faut utiliser l’adresse List-reseauafricanet@list.reseauafricanet.org.

Merci à tous les abonnés qui ont contribué à ce que la liste vive depuis le début, aux modérateurs des différents débats, à ceux qui ont contribué financièrement pour la mise en place et le maintien du domaine www.reseauafricanet.org, et en particulier à :

  • Florent Blot de France
  • Hervé Hountondji de H2COM du Bénin
  • Ken Lohento du Bénin et l’association Iafric
  • Mathias Hougbo de la Côte d’Ivoire et Starsoft
  • Moustapha Mbengue du Sénégal
  • Paul Ntabuye Butera du Rwanda
  • Seydina Ndiaye du Sénégal
  • Sylvestre Ouédraogo et l’association Yam-Pukri du Burkina
    etc.

Depuis février 2009, on peut accéder à l’actualité et à des documents historiques sur les TIC en Afrique à travers le site (voir en particulier la rubrique CDROM RESEAU ANAIS

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC