Country Gateway

Le e-commerce à la Burkinabè, le phénomène du groupe YO Man, YA KEL KEN

Si pour beaucoup de gens le e-commerce est un rêve pour les pays en voie de développement, on se rend compte dans la pratique que l’on y somme déjà depuis un bout de temps grâce à la persévérance de certains Burkinabè qui l’ont adapté à leur réalité.
Le e-commerce est vu comme le principe qui permet d’échanger des biens, des services ou de l’information à travers une plateforme électronique, en général l’Internet. Le paiement se faisant par voie électronique par virement ou par envoie classique, après vérification de la procédure concernant la conformité du produit ou du service proposé. Il peut se faire également par la téléphonie mobile et on a qualifie souvent de m-commerce. Avec les smarphones ou téléphones intelligents, la tendance de l’appellation e-commerce tend à se généraliser même avec l’usage du mobile.
A travers une plateforme de e-commerce, les échanges peuvent se faire entre entreprises, entre entreprises et particuliers ou encore de particuliers à particuliers. Quelle que soit l’option choisie, la confiance est de règle comme dans les échanges physiques.

JPEG - 61.2 ko

A Ouagadougou, le groupe YO MAN YA KEL KEN remplit pleinement sa fonction de e-commerce locale, rassemblant plus de 50.000 membres qui vendent ou échangent généralement du matériel informatique, des téléphones portables, des voitures, des ornements, des moutons vivants, de la volaille ou de simples bancs en bois . il est également possible d’acheter des unités de connexion Internet appelés méga à partir de 150 FCFA.
Yo man est un groupe public sur facebook, en allant sur la page il annonce les couleurs :
Yo man ! Ya kel KEN est un réseau d’échange et d’affaire.Achetez et Vendez vos objet neuf ou occasion.Vous pouver organisé une vente aux enchère, donné le prix fixe du produit ou encore le prix a débattre.
Afin de satisfaire aussi bien la demande que l’offre il est demandé a tout un chacun d’ajouter le max d’amis possible.

Ken veut dire affaire ou business. le créateur du groupe veille au grain et bannit les mauvais keneurs, c’est-à-dire les personnes qui ne respectent pas leurs engagements du fait de la plainte de certaines personnes qui se sont senties doublées ou arnaquées et ca fonctionne, la preuve est la croissance sans cesse du nombre d’abonnées.
Même sans faire des achats, la plateforme permet de voir les différentes offres sur un bien ce qui permet de jouer favorablement sur le marché au grand bénéfice des clients.
Des dizaines de jeunes arrivent à échanger ou vendre des produits sans avoir de stocks, en jouant sur les stocks de commerçants ou d’autres personnes et arrivent à se faire des marges. Il est possible de faire des échanges ou troquer des biens, de faire une enchère sur un bien… tout est possible pourvu que l’offreur et le demandeur s’entendent sur le principe de l’échange. Du témoignage de certaines entreprises, il ressort que la plateforme est devenue incontournable pour beaucoup pour présenter sa boutique et surtout, montrer que l’on a un nouveau stock qui vient d’arriver.
Les échangent se passent souvent par SMS, WHATS UP et ensuite, par rencontre physique pour concrétiser l’acte. Pour les achats de crédits Internet, certains utilisent Airtel money. La transaction est donc entièrement numérique.
Le succès de la plateforme a conduit d’autres personnes à créer des groupes par ville. On peut avoir donc des kenneurs de Bobo, de Koudougou… qui se mettent aussi en microcosme pour échanger tout en suivant les mouvements du grand groupe.
Besoin d’un prof de math, besoin d’un renseignement particulier, ce groupe commence à devenir un phénomène bien connu de la force des réseaux sociaux qui arrivent à rapprocher et dessiner de solutions innovantes.

La multiplication des groupes de vente sur facebook.

Présentement, il existe plus de 20 groupes possédant le même nom Yo man ya kel ken ou à peu près. Un des groupes compte plus de 31.000 membres et l’autre plus de 24.000.
Plus d’une dizaine de groupe commence à émerger du lot et on trouve ici une réponse à un besoin local, c’est-à-dire, échanger librement des biens et services, des informations à travers une plateforme simple d’usage.
Vivement que les initiatives se développent pour le plus grand bien des consommateurs, pour peu qu’ils fassent attention pour ne pas se faire prendre dans des arnaques.

Voir les deux principaux groupes sur facebook.

https://www.facebook.com/groups/522132721185471/?ref=br_rs

https://www.facebook.com/groups/ymykk/?ref=br_rs

Sylvestre Ouedraogo
Bntic

Règlementation du groupe

REGLEMENT DU GROUPE :
Le fait d’être dans le groupe signifie que vous êtes entièrement d’accord avec ce reglements.Avant de commencer nous ne sommes en aucun cas responsable de vos « kens ».
Nous vous demandons aussi de ne pas mettre en ventes des objets interdits, contestables ou contrevenants.

I.REGLEMENT POUR LES VENDEURS.

Yo Man ! Ya Kel Ken ! (YMYKK) attend de la part des vendeurs qu’ils fournissent en permanence un service de qualité de manière à garantir un niveau élevé de satisfaction chez les acheteurs. Pour cela, ils doivent définir les attentes des acheteurs et répondre franchement aux questions des acheteurs. En tant que vendeur, nous attendons de vous :
•Facturation normale et raisonnable du produit vendu après tout ce sont des « Kens »
•Mention de l’état du produit suivi d’une photo réelle du produit
•Réponse rapide aux questions des acheteurs
•Attitude bienveillante et professionnelle tout au long de la transaction
•Livraison d’un objet correspondant à sa description
•Donner vos prix dans l’annonce et non inbox.
•Mentionner Vendu au niveau des annonces d’article déjà vendu (si possible suprimer)

II.REGLEMENT POUR LES ACHETEURS
Les règlements de YMYKK sont des règles et lignes de conduite qui créent un lieu d’achat et de vente sûr, équitable et agréable pour tous les membres YMYKK. En tant qu’acheteur, vous devez lire et comprendre les règlements de YMYKK, et connaître les différentes lois et réglementations en vigueur aussi bien dans le groupe que dans votre localité.
Les Acheteurs se doivent d’éviter les bavardages inutile lorsqu’il n’est pas vraiment intéressé.P.S : il est désormais possible de faire La publicité de vos article à travers La photo d’entête de la page.
Contacter un des administrateurs plus d’infos. Toute publicité d’un site ou d’un groupe de e-commerce ou d’annonces ventes sera automatiquement supprimée. Aussi l’auteur de cette publication pourrait être exclu du groupe.
Liste des objets dont la vente est interdit dans le groupe :
Armes à feu, explosifs, munitions, répliques et objets militaires Biens soumis à embargo Drogues, substances réglementées et objets associés Equipement de surveillance Fausses monnaies et faux timbres Feux d’artifice Incitation à des activités illégales Marchandises interdites ou réglementées Matériels destinés à l’ouverture des serrures Objets à caractère pédophile Objets volés ou recelés Organes et produits du corps humain Substances dangereuses et illicites



Les plus récents de cette thématique