E-gouvernance

La 6ème édition de la SNI annoncée

Pour la sixième année consécutive, l’édition 2010 de la SNI (Semaine Nationale de l’internet) du Burkina Faso se tiendra du 11 au 19 juin 2010. « TIC et Commerce » est le thème retenu pour cette 6é édition.

Durant, ces dix jours, les différents acteurs concernés mèneront la réflexion sur les multiples entraves à l’expansion des TIC dans le secteur commercial dans notre pays. Ce sera également une occasion pour interpeller et sensibiliser tous les acteurs concernés sur la nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour promouvoir les échanges commerciaux.

En marge de cette 6ème édition de la SNI se tiendra le troisième Forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour le développement qui aura lieu du 17 au 19 juin 2010.

Cette manifestation à caractère internationale, est organisé par le Burkina Faso en partenariat avec l’Union européenne et Microsoft. Ce forum de très haut niveau réunira, dans notre capitale, des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique ainsi que de nombreux experts du domaine des TIC. Le thème central de ce forum Best Practices s’articule sur la cybersécurité, condition incontournable pour le développer le e-commerce.

La présence effective, de Monsieur Bill GATES, fondateur de Microsoft, est annoncée. Selon les organisateurs, « le but du Forum est d’établir une plateforme qui permettrait aux leaders des gouvernements Africains, aux institutions qui les assistent et aux praticiens des TIC, d’échanger leurs expériences, d’apprendre les uns des autres et de s’inspirer d’un nombre de cas pratiques concluants provenant surtout d’autres pays de niveau de développement similaire. »

En plus des traditionnelles activités que pour cette 6ème Édition de la SNI, il est prévu de rééditer l’organisation de la journée burkinabè sans papier et de la journée des logiciels libres.

Comme innovation, il faut noter l’organisation de la première journée de solidarité numérique. L’objectif poursuivi par cette activité est de mobiliser tous les acteurs en faveur la réduction de la fracture numérique et de contribuer à l’édification d’une société de l’information solidaire et inclusive.
Les organisateurs espère que cette activité permettra est de récupérer des ordinateurs de seconde au niveau de Ministères, des Institutions d’Etat, des Institutions internationales, de les reformer pour les déployer par exemple dans des écoles, des Maisons de la femme et ou Maisons de retraités.

Les autres activités au programmes sont une journée officielle de célébration de la fête de l’Internet, un débat télévisé sur le thème « Contribution des TIC à la promotion du commerce » ;un salon d’exposition (le SITICO : Salon international des TIC de Ouagadougou), des conférences – débats, une campagne d’initiation à l’utilisation d’Internet et des autres TIC, des jeu-concours basés sur les TIC, une nuit des T.I.C.

Roukiattou Ouédraogo BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC