E-gouvernance

TIC : Lefaso.net sur Blackberry

Plus qu’un téléphone portable, c’est un véritable bureau portatif. Le BlackBerry depuis son introduction au Burkina, par la compagnie de téléphonie Zain, n’a de cesse de conquérir le marché ; à l’image du président américain Barack Obama, les utilisateurs de ce portable en deviennent vite des accros.

A la recherche de la 25ème heure, voici ce qui guide les utilisateurs du BlackBerry. “Il n’est pas question que je perde du temps dans mon travail parce que je n’ai pas accès à mes mails“, ainsi s’exprime le jeune entrepreneur burkinabè Idrissa Sondé. Yacouba Yaro, un autre usager, ira même plus loin : “Avec mon BlackBerry, je peux continuer à travailler à la maison, même dans mon lit, sans que cela ne soit gênant pour mon entourage“. Ces utilisateurs burkinabè après seulement quelques semaines d’utilisation de leur téléphone BlackBerry ne peuvent plus s’en passer. Une récente étude internationale arrive d’ailleurs à la conclusion que les utilisateurs du BlackBerry gagnent en moyenne une heure de plus dans la journée par rapport aux autres. En fin de mois, cela fait une différence considérable dans la productivité.


Yacouba Yaro, un client

“Lefaso.net“, sur le BlackBerry, voici l’une des attractions de cet outil au Burkina Faso. Pour Yacouba Yaro, « même quand nous sommes en déplacement à l’intérieur du pays, nous sommes permanemment au même niveau d’information que ceux qui sont restés à Ouagadougou » ; « nous sommes parfois mieux informés que ceux qui se contentent des nouvelles des médias traditionnels », poursuivra t-il. Zain qui commercialise le BlackBerry au Burkina Faso, offre en plus des pages de votre journal en ligne Lefaso.net, des petites astuces régulières allant dans le sens de mieux appréhender le monde des affaires ou de mieux utiliser l’outil informatique.

Olivier Njapoum, le Directeur Marketing de Celtel

“Votre bureau dans la main“, c’est ainsi que Hervé Olivier Njapoum, le Directeur Marketing de Celtel, définit le BlackBerry. Le temps passé dans une salle d’attente, d’un bureau, d’un aéroport ou autres, peut être mieux utilisé si l’on a son BlackBerry. Cet outil permet d’avoir accès à toutes les ressources de son bureau, d’envoyer et de recevoir des emails, de faire des corrections sur des textes et les envoyer à un collaborateur et bien entendu de passer des appels et d’en recevoir. Avec le BlackBerry poursuivra Hervé Olivier Njapoum, la rentabilité se ressent dès la première heure d’utilisation. C’est donc fort logique que Barack Obama le président des Etats Unis d’Amérique ne puisse plus s’en passer. Rentrer plus tôt chez soi, voici aussi l’avantage qu’offre le BlackBerry ; vu que l’on avance plus vite et que l’on gagne beaucoup de temps, on peut rentrer un peu plus vite du travail. D’où un meilleur épanouissement dans la famille.
Olivier Njapoum, le Directeur Marketing de Celtel

S’il est vrai que le BlackBerry plaît et a déjà conquis un certain public, il demeure néanmoins un outil élitiste. Au prix comptant de 410 000 FCFA, le BlackBerry commercialisé par Celtel Burkina n’est pas à la portée de tous. Mais l’usager Yacouba Yaro estime qu’avec le temps, le prix devrait avoir une tendance à la baisse. Pour le Directeur marketing de Celtel, les portables sont vendus sans aucune marge bénéficiaire de leur part ; et toujours selon lui, le coût de la connexion internet qui est de 22 500 FCFA mensuel, est le prix moyen du marché. Il se satisfait par ailleurs du niveau de pénétration de cet outil : “Toutes nos attentes ont été dépassées“, dira t-il. N’est ce pas cela, que de réduire la fracture numérique !

Hermann Nazé

source : www.lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires