E-agriculture

TIC et monde agricole : restitution d’une étude sur la question

En prélude au forum TIC et agriculture, une restitution de l’étude portant sur l’état des lieux des TIC dans le monde agricole a eu lieu le 29 octobre 2009 à Yam Net Plus.
L’étude a été réalisée par Yam Pukri. Après la présentation du travail en trois parties(une première partie sur les TIC au Burkina en général présentée par Franceline Sawadogo de Yam Pukri suivie par une présentation sur les expériences au Burkina et dans la sous région par Dieudonné Lankoandé, Ouédraogo Sylvestre a terminé avec les enseignements que l’on peut tirer de ces expériences en perspective du forum qui se tiendra en novembre à Ouagadougou.

En introduction Roukiattou Ouédraogo a jeté les bases des échanges et a montré que cette restitution était capitale pour faire avancer les travaux préparatifs du forum. Selon elle, on doit utiliser les acquis de cette étude pour éviter de se répéter pendant le forum et travailler sur les enjeux véritables du forum. Le forum ne doit pas être seulement une suite de présentation d’expériences dans le domaine des TIC et agriculture, mais un travail en profondeur sur des orientations à donner quant à l’avenir des projets et programmes à composante TIC et agriculture au Burkina et dans la sous région.

Sylvestre Ouédraogo a quant à lui appuyé le fait que le forum doit être incisif et éviter les débats classiques comme les problèmes de manque de matériel, infrastructures, le problème d’analphabétisme qui sont transversaux pour aller dans le cœur des problèmes retenus afin de trouver des orientations pertinentes.

Dans l’ensemble, les participants ont apprécié les travaux des consultants et apporté des compléments et des recommandations pour enrichir le document dont une version finale sortira lors du forum en version papier et une autre en version numérique.

Quelques axes de réflexions ainsi que des organisations à inviter pour partager leurs expériences ont été choisies par les participants au vu de leurs importance dans le dispositif des TIC et monde agricole au Burkina

Une équipe réduite a continué à la fin des travaux sur les préparatifs du forum.

Pour poursuivre le forum virtuel ,vous êtes invités à aller sur :
http://agri-tic.ning.com/

Sylvestre Ouedraogo
Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires