E-agriculture

GYKA, une nouvelle arme technologique contre le terrorisme

Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres informaticiens dont Amadou Roy Boudreau, viennent de mettre en place « GYKA », une application qui permet de dénoncer anonymement tout acte suspect. La plateforme dispose également d’une fonctionnalité destinée aux Forces de défense et de sécurité.

L’application « GYKA », selon ses concepteurs, offre divers moyens de communication à toutes les couches sociales. Face à une situation suspecte, il y a la possibilité d’alerter les Forces de défense et de sécurité en leur envoyant un message vocal, des textes, des photos et même des vidéos.

L’application mobile permet aussi entre autres de lutter contre les ventes frauduleuses, les contrefaçons de produits, les trafics d’enfants, le vol d’engins, les cambriolages, les attaques terroristes. « GYKA permet aussi d’effectuer des vérifications de conformité sur les pièces d’identité des personnes et sur les engins (auto ou moto) dans les parkings, avant les ventes ou à la gare avant d’embarquer », explique Brice Clovis Kaboré, co-inventeur de la plateforme.

« Grace à GYKA, il est possible de recevoir de manière instantanée des alertes de tous genres de la part des forces de l’ordre et de sécurité et de communiquer avec eux sur des situations spécifiques : personnes activement recherchées, zones dangereuses, engins volés, enfants perdus, etc.

Par exemple, il sera facile pour un parent de retrouver son enfant perdu en consultant les enfants retrouvés à travers GYKA. Ceux qui auront retrouvé des enfants égarés pourront également communiquer de manière instantanée avec les forces de l’ordre en envoyant une photo ou toute autre information via GYKA.

Ils pourront également passer l’alerte à toutes les personnes qui auront à leur disposition l’application. La fonction anonyme permet à ceux qui craignent des représailles ou veulent juste alerter les forces de l’ordre de le faire en toute quiétude ».

Foi de l’informaticien, les agents de sécurité pourront également renseigner le numéro de la pièce d’identité ou du passeport d’un visiteur, d’un client ou d’un suspect directement dans l’application. Ce qui permet toutefois de garder trace des allées et venues. La version Android de GYKA est déjà disponible sur Google Store. Elle sera bientôt sur App Store (iOS).

« Pratique et simple à utiliser ! En cas de danger ou d’attaque terroriste, l’utilisateur peut envoyer un message discret aux forces de l’ordre ainsi que sa position… La plateforme et l’application pourront être entièrement gérées par les forces de défense et de sécurité des pays bénéficiaires. La gestion sera indépendante d’un pays à un autre et réadaptée au besoin de chaque pays. Tout le système et les codes leur seront remis. GYKA, utilisée au-delà des frontières d’un pays deviendra une plateforme de données sur la sécurité transfrontalière », admet l’ingénieur en électronique.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires