Innovations

Gestion comptable des projets : "Tamaou", un logiciel libre présenté aux gestionnaires

L’association Yam pukri a organisé, le jeudi 19 février 2009, un séminaire d’information sur un logiciel libre de gestion comptable des projets : Tamaou.

Les gestionnaires et responsables d’ONG, projets et associations ont bien apprécié Tamaou.

Les gestionnaires des projets ont maintenant un logiciel libre de gestion. Libre et gratuit, Tamaou est un logiciel de gestion comptable qui permet la planification des activités, leur budgétisation, la gestion du financement et la production de rapports financiers.

"Ce logiciel est développé pour renforcer les capacités des ONG à faire une gestion comptable incluant la gestion des projets", explique Simon Martineau, concepteur du logiciel qui l’a présenté au cours d’un séminaire à une quarantaine de gestionnaires et coordonnateurs de projet.

Affirmant que la comptabilité incluant la gestion des projets est très complexe et onéreuse, M. Martineau soutient qu’il faut 5 millions F CFA pour l’achat d’un logiciel de gestion et un million pour sa mise à jour. "Ce sont des logiciels complexes dont les utilisateurs n’exploitent que seulement 10 % de leur fonctionnalité. Tamaou est un logiciel libre, gratuit qui appartient à la communauté", dit-il.

Développé avec le centre d’étude canadien de coopération internationale, Tamaou est accessible sur le site www.tamaou.org. Outre le manuel disponible, le demandeur doit seulement écrire pour obtenir le mot de passe pour pouvoir télécharger Tamaou. Logiciel en développement, Tamaou répond ainsi à un besoin d’efficacité et d’efficience dans la gestion des projets, ong et associations .

Il est déjà bien apprécié par certains utilisateurs. "C’est dans le cadre de mon stage à Yam Pukri que j’ai découvert Tamaou. Il intègre la charte SYSCOA, facilite la gestion. C’est un logiciel simple qui répond aux besoins et préoccupations des gestionnaires", se satisfait Oumarou Diarra, étudiant en DUT.

Yam Pukri association créée en 1998 est spécialisée en TIC. Elle développe plusieurs programmes de partage d’informations et de connaissances sur les TIC pour le développement.
C’est dans ce cadre que Yam Pukri a réuni le monde associatif, des représentants des ministères en charge de l’Emploi, des Finances pour partager et faire connaître le logiciel Tamaou, a indiqué Mme Roukiatou Ouédraogo, chargée de communication de Yam Pukri. Son site portail sur les initiatives de développement est : www.faso.dev.net.

S.N. COULIBALY

Source : www.sidwaya.bf

*ces photos sont de faso-dev

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires