Innovations

Covid19 : initiatives numériques pour la lutte contre la pandémie

Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé ont lancé et soutenu le concours #Innov’Challenge dans le but de promouvoir la contribution des initiatives numériques des jeunes dans la lutte contre le #Covid19 au Burkina Faso. Ce concours a vu son épilogue ce jeudi 23 Avril 2020 avec quatre initiatives primées.

A la suite d’un webinar tenue sous le thème, : « Initiatives de plateformes digitales innovantes pour freiner la Propagation du covid19 au Burkina Faso, évaluation et stratégies d’harmonisation pour une plus Grande efficacité », un appel à propositions de solutions numériques innovantes dans la lutte contre le COVID-19 a été lancé du 13 au 18 avril 2020 pour sélectionner les meilleures solutions innovantes qui viennent en complément aux actions et initiatives digitales entreprises par le Ministère de la santé. La compétition s’est déroulée du dimanche 19 avril au mardi 21 avril 2020 en ligne à Ouagadougou sous la supervision d’un jury technique installé le dimanche 19 avril 2020. Les membres du jury ont évalué les projets soumis et procédé à la sélection des projets. Au total 56 projets ont été enregistrés sur la plateforme et à l’issue d’un processus de sélection basés sur des critères de l’analyse/ compréhension du problème à résoudre ; de la qualité de la solution proposée et sa durabilité, la qualité ; le niveau de développement ; la solidité ; le caractère innovant ; le design et la capacité à être déployer à grande échelle ; quatre (4) initiatives ont été retenue. Il s’agit de :

DiagnoseMe, 1er lauréat : L’application DiagnoseMe a pour objectif de fournir en un clic, l’accès à plusieurs actions de lutte contre le COVID-19, qui sont essentiellement l’identification, la géolocalisation, l’assistance et la prise en charge rapide, l’information exacte, la prévention, tout en permettant la surveillance épidémiologique en temps réel sur des écrans connectés. Cela à travers un mécanisme inclusif de toute la population (adultes, enfants, personnes s’exprimant en langues locales, malvoyants).
Tableau de Bord National, 2ème lauréat est une application web visant la Collecte et consolidation de données.
Mondjossi, 3ème lauréat : Il s’agit d’une plateforme de mise en relation avec géolocalisation et prise en charge par LIVE CHAT. A chaque demande d’assistance, le système alerte tous ceux qui sont assermentés à prendre en charge le service demandé, qui sont libres et à proximité (selon la configuration voulue). La demande est assignée à l’agent qui l’accepte en premier. Lorsque l’agent accepte la demande, le demandeur est notifié et ils peuvent entamer un live chat. Par la géolocalisation l’agent peut avoir la position.
Respirateur Made in Burkina, 4ème lauréat : Le respirateur est basé sur un mécanisme de came qui agit sur le BAVU (Balon Auto gonflable à Valve Unidirectionnel) pour créer le cycle respiratoire, inspiration et expiration. Alimenté par un moteur 12V 8A, il y a un dimmer (commutateur) qui permet de varier l’intensité afin de pouvoir moduler certains paramètres tels que la pression, la fréquence respiratoire, la période de respiration...Le respirateur natif est un appareil à ventilation mécanique fonctionnant selon le principe habituel des respirateurs courants. Il permet de soulager des patients en détresse respiratoire. Il en existe deux types : Le respirateur ordinaire capable de faciliter les mouvements respiratoires des malades et Le respirateur soignant qui permet de faire inhaler des produits soignants sous forme de gaz.

Les solutions retenues feront l’objet d’un portail unique conçu à l’aide d’un consultant. Afin de booster la finalisation de ces applications et de les rendre utilisables au plus tôt, chaque initiative a reçu du PNUD un prix d’un montant de 10 000 $ et un certificat. Pour les différentes parties prenantes de cette initiative, il n’y a aucun doute que ces solutions vont contribuer à lutter contre la pandémie à Coronavirus au Burkina Faso. Le Représentant Résident du PNUD présent à cette remise de prix, organisée dans le strict respect des gestes barrières, a salué les promoteurs des ces initiatives pour leur participation à la lutte et les a assurés du soutien continu de son institution.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires