E-agriculture

L’ autre FESPACO au Bam avec @gripol

Le Samedi 7 Mars et le dimanche 8 Mars 2015, Yam-Pukri en phase avec le projet @gripol qu’il pilote, a tenu au sein de l’école Centre A de Kongoussi des séances de projection de films portant notamment sur l’ agriculture .
Il s’ agissait en effet des projections sur les TIC et l’agriculture, la diversité et la variété de semences, la préservation de l’ environnement.

On note que les différentes projections ont suscité des débats et des discussions, un maraicher souhaitant garder l’anonymat souligne que le film sur les variétés de semences lui a prouvé la différence existante entre les semences traditionnelles et celles et ceux utilisés de nos jours. Ce dernier dit avoir constaté que les produits des semences naturelles sont moins jolis mais très nourrissants alors que ceux des nouvelles semences sont très attirants mais leur vertu reste moindre vis à vis de ceux naturels. Il précise cependant que pour le commerce, les producteurs privilégient les semences actuelles car à en croire ses dires c’est plus rentable.

Quant au film sur les TIC et l’agriculture, monsieur Théophile Sawadogo, maraicher et président de la Fédération des Unions et Groupements et Coopératives Maraichers du Bam (FUGCOM/Bam), mentionne qu’à travers cette projection, il a vu la portée des TIC notamment au niveau de la promotion et de la vente des produits agricoles.

« Nous aurons besoin de ces TIC pour mieux faire connaitre notre coopérative et nos activités afin d’attirer des clients et partenaires » conclut il.

Après la phase de projection, l’équipe @gripol de Yam-Pukri a visité les sites de maraichages et échanger avec les producteurs.

Cette visite fut saluée par les maraichers qui disent voir en cela, un intérêt à l’ endroit de leurs activités et une confiance à leur égard.
Ce fut véritablement des moments de partage d’expériences et l’équipe @gripol de Yam-Pukri repart bien garnis d’informations relatives au maraichage à Kongoussi.

pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/ Burkina Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires