E-agriculture

Salon international des remèdes naturels, les tradipraticiens s’insurgent contre la déforestation, l’excision et le charlatanisme

La VIe édition du Salon international des remèdes naturels (SIRENA) 2008 a ouvert ses portes, lundi 25 février 2008 à la Maison du peuple de Ouagadougou sous le thème : « L’implication des tradipraticiens de santé dans la lutte contre les pratiques néfastes à la santé de la population ».

Le savoir médical des ancêtres est à l’honneur du 25 février au 3 mars 2008 à la Maison du peuple à l’occasion du VIe Salon international des remèdes naturels (SIRENA). En effet, des tradipraticiens d’Afrique, d’Europe et du Burkina exposent leur savoir-faire.

Les produits exposés soignent entre autres, la sinusite, la stérilité, la frigidité, le paludisme, l’hépatite, le diabète, l’asthme, les faiblesses sexuelles, etc. Pour cette édition, les innovations portent sur la création d’un stand destiné au dépistage gratuit du diabète, des stands de géomancie (voyance par le sable) et la cartomancie (voyance par les cartes).

Le thème choisi est : « L’implication des tradipraticiens de santé dans la lutte contre les pratiques néfastes à la santé des populations ». Les pratiques pointées du doigt sont la déforestation entraînant une raréfaction des plantes médicinales, l’excision et le charlatanisme.

« Les programmes de lutte contre ces fléaux néfastes à la santé de nos populations doivent étroitement intégrer les tradipraticiens de santé. Nous pensons qu’il n’y a pas mieux que les guérisseurs pour combattre les charlatans, sensibiliser les exciseuses pour un abandon de la pratique », a soutenu le président du PROMETRA/Burkina, Joseph Sia.

Quant à la déforestation, le représentant du ministère de la Santé, Mahamadou Compaoré, a indiqué qu’il était impérieux d’inciter les tradipraticiens de santé à la préservation des zones de peuplement naturel, au reboisement, à la culture des plantes médicinales. La VIe édition du SIRENA qui dure une semaine est placée sous le parrainage du Professeur Odile Germaine Nacoulma et la présidence d’honneur du grand Chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma.

Boureima SANGA, Sydwaya
http://www.sidwaya.bf/soc-cult_2.htm

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires