E-agriculture

Quand le monde agricole intègre les TIC au MAli : une visite d’échange de TIC et agriculture

Le groupe thématique TIC-Agriculture du réseau Burkina-NTIC séjourne depuis le 9 juin 2008 au Mali dans le cadre d’une visite d’échange et de partage d’expériences. La première étape, celle de Sikasso se révèle déjà riche en enseignements.

En effet, après un accueil emprunt de chaleur comme on en connaît en Afrique dans la soirée du 9 juin, la journée du 10 juin fut mise à profit pour visiter des structures intégrant les TIC dans leurs activités quotidiennes. Ainsi la délégation a visité la fruitière du Lotio, l’unité de transformation des produits agro alimentaires et le projet Sènè Kunafoni Bulon, tous dans la ville de Sikasso.

La première structure visitée à savoir la fruitière du Lotio, a tenu toutes les promesses escomptées. La fruitière du Lotio est une société privée d’exportation de mangues vers l’Europe qui utilise assez et de façon efficace les TIC dans tout le processus d’exportation allant de la certification des produits jusqu’au suivi de ceux-ci une fois embarqués pour l’Europe. L’intégration des TIC par cette société dans ses activités va de l’utilisation ordinaire du courriel électronique pour rester en contact permanent avec les partenaires à celle plus pointue de matériels numériques ou de programme adapté à la filière. Ainsi elle utilise un matériel de contrôle de température appelé « rayan » durant le transport des produits vers l’Europe, implanté dans chaque conteneur. Et pour mieux gérer et pérenniser ses activités, la fruitière du Lotio sous l’appui de IICD s’est dotée d’un logiciel à même de contrôler et de sécuriser son flux d’informations. Ce logiciel appelé « Qualité Plus Fruilema » permet d’intégrer une base de données de la structure et de la filière dans son ensemble, laquelle base de données est accessible aux partenaires commerciaux à partir de comptes sécurises.

« Nous sommes satisfaits du logiciel car il a été conçu par des techniciens de la place, ce qui nous a permis de leur suggérer nos besoins et attentes en plus du quotidien que nous partageons déjà du fait de l’appartenance au même tissu social » assure M. KONE Mamadou, directeur de la fruitière du Lotio. « J’encourage les acteurs de domaines similaires de se doter de tels programmes car ils intègrent des propriétés permettant d’avoir des informations sur l’ensemble des intervenants d’une filière, a savoir les producteurs, les zones de collecte, la superficie et les outils d’exploitation utilisés par les producteurs entre autres, ce qui facilite la certification des produits, véritable frein a nos produits destines a l’exportation » terminera t-il.

La deuxième structure visitée fut une unité de transformation des produits agro alimentaires. Il s’agit d’un regroupement de femmes qui produit des biens de consommation à partir de la mangue. Une unité possédant des équipements modernes à même de produire des quantités considérables mais qui se trouve confronté à de sérieux problèmes de diversité dans la production et d’écoulement. Les responsables ont donc pensé une idée simple mais géniale, de s’inspirer des méthodes de production de structures similaires ayant déjà fourbu leurs armes et qui ont mis leurs expériences sur la toile mondiale. En plus, elles vont à la rencontre de clients potentiels en participant à des discussions sur des forums où elles profitent se faire connaître à défaut d’avoir un site web pour leur promotion.

La dernière visite de la journée fut celle du projet Sènè Kunafoni Bulon « Le vestibule de l’information sur l’agriculture » en langue locale. Ce projet soutenu par l’Institut International pour la Communication (IICD) et membre du réseau TIC Agriculture du Mali est riche d’une expérience singulière en fédération. En effet, Sènè Kunafoni Bulon est une initiative de l’Unité Régionale d’Innovation de la Transformation (URT-Sikasso), l’Union Régionale des Producteurs de Mangues (URPM-Sikasso), l’Association des Producteurs des Pommes de Terre de Sikasso (APPS) et de la Coordination des Femmes Transformatrices de Sikasso (CFTS) sous l’impulsion de l’Institut International pour la Communication (IICD). L’objectif du projet est de contribuer à améliorer la circulation de l’information, l’accumulation des connaissances sur la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Ainsi elle appui les acteurs de la filière par la mise en place d’un réseau facilitant l’accès à l’information et contribue à la vulgarisation des techniques de production par l’information, la communication, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Dieudonné LANKOANDE-Bntic

Pour plus d’information sur la fruitière du Lotio, visiter http://www.fruilema.com

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires