E-agriculture

Foire régionale de développement, Karidélice a été sélectionné comme projet innovant par la Banque mondiale

Du 14 au 15 novembre 2006,lors la phase finale de la compétition de la Foire Régionale du Développement qui a eu lieu à Bamako, Songtaab-yalgré a confirmé sa place de leader dans le domaine du Karité. Parmi 1500 propositions de projet émanant d’entreprises de cinq pays (le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Niger et le Sénégal), son projet KARIDELICE a remporté trois (3)grandes distinctions.

Dans le cadre de l’édition 2006 de la Foire régionale de développement (FRD 2006) organisée sur le thème L’innovation en entreprenariat, moteur de croissance accélérée en Afrique de l’Ouest, la Banque mondiale et d’autres partenaires ont récompensé l’esprit d’innovation des femmes de Songtaab-Yalgre. À l’image du Development Marketplace mondial, ce concours régional organisé par la Banque mondiale avec l’appui d’un groupe de partenaires au développement vise à promouvoir le développement de nos pays en boutant le secteur privé, moteur de la croissance. Pour la Banque mondiale, l’accent doit être mis sur l’essor du secteur privé comme meilleur moyen de créer des emplois, d’accroître les revenus et de réduire la pauvreté. Ce concours a attiré plus de 1500 propositions de projets
émanant d’entreprises du Burkina Faso et de quatre autres pays (le Mali, le Bénin, le Niger et le Sénégal).

Après plusieurs phases de présélection, l’Association Songtaab-Yalgré a pris part au coté de 27 autres promoteurs de projets burkinabé à la phase finale de la dite compétition. Cette rencontre a eu lieu les 14 et 15 novembre 2006 à Bamako au Mali. La délégation de ASY était conduite par Madame Marcelline Ouédraogo, présidente de ASY. Des 12 projets, burkinabé lauréates, le projet KARIDELICE de Songtaab-Yalgré est rentré au bercail avec trois grand prix. Il s’agit du prix de la meilleure innovation féminine décerné par le Fonds commun Genre PTF d’une valeur de cinq millions FCFA (5 000000 FCFA) ; le prix de la Banque Régionale de Solidarité du Burkina d’une valeur de trois millions FCFA (3 000 000).

A cela s’ajoute le prix de trente mille dollars us(30 000 $) décerné par la Banque Atlantique à tous les lauréats de cette foire. Cerise sur le gâteau, la Foire régionale de Développement a couronné le succès de ASY par un diplôme de mérite et une médaille. En outre, La Banque mondiale vient par cette distinction de donner son appui financier au plan de mise en route d’une usine de production de la confiture KARIDELICE. Ce projet a convaincu les 57 membres du jury de la foire du fait qu’elle est innovante. Selon les responsables du projet, il vise à promouvoir la production et la commercialisation de nouveaux produits alimentaires à base du fruit du karité biologique. A l’orée de 2007, ces multiples reconnaissances viennent réconforter la volonté de ASY de valoriser les produits biologiques locaux à base de karité pour bouter la pauvreté hors des champ des femmes rurales. En effet, elles exploitent déjà les propriétés de la matière grasse extraite de l’amande, le beurre de karité que l’on retrouve à la base de plusieurs produits cosmétiques vendus à travers le monde. La production de confiture à base de pulpe de karité biologique apporte une valeur ajoutée à la valorisation de ce fruit aux mille vertus.

Le produit sera commercialisé sous la marque déposée KARIDELICE. Actuellement, la plupart des initiatives d’exploitation du karité tourne autour de la noix pour le beurre de karité. Désormais avec KARIDELICE, la pulpe du fruit acquiert aussi une valeur ajoutée. Par ailleurs, la consommation la puple du karité jusque la saisonnière sera d’office annuelle avec la confiture KARIDELICE résume Marcelline Ouédraogo. A terme, le projet karidelice permettra de développer de nouveaux marchés équitable pour les productrices travaillant dans la filière karité. Toute chose qui améliorera leur situation économique et social. Il faut noter que Songtaaba mènent cette aventure avec l’appui technique de la canadienne Chantal Bernatchez qui mènent un projet de maîtrise en génie industriel. Après quatre ans de dur labeur au côté des vaillantes femmes de ASY, son projet de maîtrise porte fruit. Elle applique notamment l’approche du design expérimental Tamaguchi. Cette démarche scientifique permet de déterminer les paramètres et les caractéristiques de la qualité du karité, établir les facteurs de contrôle, analyser les résultats et optimiser la chaîne logistique par un transfert technologique.
Ce transfert contribuera à l’essor des productrices de karité, dans un contexte de développement durable.

Roukiattou Ouédraogo, Bntic.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires