Agenda

Invitation à la 3e édition du forum à Ouagadougou du 12-16 décembre

L’innovation par l’expérimentation

Fête de l’innovation africaine, du 12 au 16 décembre 2011 à Ouagadougou

Nous avons le plaisir de vous convier au 3ième forum InnovAfrica , du 12 au 16 décembre 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso, pour œuvrer à la mise en réseau des porteurs d’initiatives créatives qui répondent à des enjeux de société. Cette année, le thème sera « l’innovation par l’expérimentation ».

InnovAfrica est ouvert et gratuit. Les inscriptions sont obligatoires (pour une question de place). Il suffit de se créer un compte et de cocher "s’inscrire" sur la page de l’évenement pour les différents ateliers auxquels vous voulez participer.

Le programme

Lundi 12 décembre - BarCamp Ouaga, TNI et soirée Carrefour des Possibles Afrique

9h - 13h : BarCampOuaga : premier BarCamp au Burkina Faso. Une équipe de jeunes burkinabè va être constituée et formée pour organiser le BarCampOuaga. Si vous souhaitez en être, envoyer un mail à l’adresse : ia11barcamp@lists.imaginationforpeople.org . Un BarCamp est une non-conférence ouverte.

15h - 18h : Atelier sur les Tableaux Numériques Interactifs, animé par Sankoré.

19h-22h : Soirée d’ouverture du forum InnovAfrica et deuxième Carrefour des Possibles en Afrique Sub-Saharienne, au CENASA

Mardi 13 décembre - Journée d’ateliers en parallèle :

> Atelier Kino animée par Dimanche Yameogo (Burkina Faso) : Inventer, filmer et monter un court métrage, en une journée.
> Rencontre Sankoré animée par la Diena
> Rencontre de préparation du Carrefour des Possibles 2012 animé par Aude Guyot et Kemo Touré (Sénégal) et Denis Pansu (France)
> Atelier innovations agricoles et rurales par Sylvestre Ouédraogo de Yam Pukri et Burkina NTIC (Burkina Faso)
> Atelier monnaie complémentaires par Jean-Michel Cornu (France) et Dioncunda Niakaté (ANPE du Mali)
> Atelier bidouillage de téléphone par Blaise Lankoandé Hamtandi, Sylvestre Ouédraogo (Burkina Faso) et Moïse Kayeu (Cameroun)

Mercredi 14 décembre - InnovUrba : Cartographie participative

9h-13h : InnovUrba, atelier de cartographie participative avec openstreetmap.org animée par Carine Laure Koudjou Talla (Cameroun), Django Cissé (Mali) et Sylvain Maire (France)

Jeudi 15 décembre - Electronique ouverte et ateliers tournants

9h-12h : Session plénière sur l’électronique ouverte avec Arduino (microcontrôleur open-source) et sur le "Do It Yourself" (faites-le vous-même) animée par Aymeric Lesné (France), Moïse Cayeux (Cameroun) et Emmanuelle Bouiti (Sénégal). Un atelier monté en partenariat avec Hackable:Devices ( hackable-devices.org ).

14h-17h : Découverte avec 5 ateliers tournants d’une demi-heure :

> Prise en main de Linux avec Ubuntu (DIENA)
> Ajouter ses projets innovants et africains sur Imagination for People par Simon Sarazin (France) et Dominique Mendy (Sénégal)
> Gestion de projet collaboratif : AnimFr par Sylvain Maire (France) et Iksa Alhasanne (Niger)
> Résultat du BootCampOuaga (Emmanuel Gilloz + Equipe Bootcamp)
> Bidouillage de SMS : Blogging vocal + tweetWal

Vendredi 16 décembre - Solutions énergétiques et session de clôture

9h-12h : session plénière sur les innovations en énergie animée par l’équipe de RISEAL

14-17h : session de clôture : compte rendu des sessions, des expérimentations et des objets produits, par Dominique Mendy (Sénégal), Dioncunda Niakaté (Mali) et Iksa Alhasanne (Niger).

http://imaginationforpeople.org/fr/newsletters/innovafrica/dk-798e1f01e7d127b2ffdd/

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires