Agenda

12 -16 octobre 2009 : Rôle des médias dans le développement agricole des pays ACP

Les médias constituent un maillon stratégique dans la dissémination de l’information entre les différents acteurs de l’agriculture dans les pays ACP. Par leur action de sensibilisation sur l’importance de l’agriculture, les médias peuvent contribuer à améliorer la productivité agricole et à atteindre les engagements pris lors de la Déclaration de Maputo (2005) de consacrer 10 % du PIB au secteur agricole.

Même si une circulation adéquate de l’information est aujourd’hui reconnue comme un élément indispensable dans la mise en œuvre des politiques et programmes agricoles, le traitement par les médias de questions cruciales comme la sécurité alimentaire, les techniques post-récolte ou la maîtrise de l’eau reste encore insuffisant ou trop souvent superficiel.

Visitez le site :Site web du séminaire annuel ’09.

L’entrée en force du thème dans l’agenda de la Semaine agricole des Caraïbes, événement majeur du calendrier de politique agricole pour la région depuis 2007, le voyage d’étude des journalistes d’Afrique de l’Ouest sur l’itinéraire sensible de la filière du commerce du bétail et les diverses sessions de formation de journalistes ACP sont des signes encourageants. Par ailleurs, le développement fulgurant de l’Internet et du téléphone mobile ouvre aujourd’hui la voie à de multiples rôle des médias dans le développement agricole des pays ACP opportunités (YouTube, twitter, etc.) au service des médias.

À l’occasion de ce séminaire, le CTA souhaite bâtir sur ces initiatives, pour contribuer à une amélioration du rôle des médias dans le développement agricole et rural des pays ACP, en travaillant avec les médias pour les médias.

Cette rencontre se tiendra à Bruxelles, Belgique, du 12 au 16 octobre 2009. Elle vise à :

* Contribuer à la formulation des stratégies visant à améliorer les capacités des médias quant à l’accès et à la diffusion d’une information pertinente sur des questions clés du secteur agricole des pays ACP.
* Renforcer les liens de communication entre les médias et les autres acteurs du secteur agricole.
* Contribuer à l’identification des programmes de soutien aux médias.

La rencontre mettra en présence plus de 120 experts représentant les acteurs principaux de l’interface médias/agriculture/développement rural/décideurs provenant des six régions ACP, des institutions nationales des pays de l’Union européenne (UE) et des organisations régionales et internationales.

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires