Vie du réseau

Filière karité : A la recherche d’un secteur plus compétitif

La Table filière karité (TFK) a organisé,le lundi 22 septembre 2014 à Ouagadougou, un atelier d’adaptation de la filière karité à la loi n°050-2012/AN du 30 octobre 2012, portant règlementation des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiques et fauniques au Burkina Faso.

1991-2014, cela fait vingt quatre ans que les acteurs de la filière karité tentent de combler le vide laissé par la dissolution de la Caisse de stabilisation des prix des produits agricoles (CSPPA). De ces tentatives, a été créée l’interprofession Table filière karité (TFK) en 2009. En 2012, l’Etat a adopté et promulgué la loi n°050-2012/AN, portant réglementation des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiques et fauniques au Burkina Faso. Le 22 septembre 2014 à Ouagadougou au cours d’un atelier de concertation et d’orientation, la Table filière karité(TFK) a été adaptée à ladite loi. En effet, à ce présent atelier, il s’est agi, de définir le modèle de structuration de l’interprofession allant des villages à la nation en passant par les communes et régions, déterminer la démarche et l’approche à utiliser pour la mise en place des structures faîtières et identifier les activités à mener, ainsi qu’un chronogramme de réalisation.

Pour la représentante de la présidente de la TFK, Félicité Yaméogo, il a été question de déterminer une feuille de route permettant aux acteurs et à leur interprofession de se conformer à la loi sur les interprofessions afin de se donner les moyens juridiques, financiers, matériels et humains indispensables pour mieux apporter leur contribution au développement de la filière karité au Burkina Faso. Et le secrétaire général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Bernard Zougouri, de poursuivre que cette adaptation à ladite loi devrait permettre à la filière karité de mieux jouer sa partition dans le développement de la compétitivité et dans la promotion des produits de la filière.

A cet effet, « la loi vient opérationnaliser la volonté politique du gouvernement de responsabiliser les acteurs directs des différentes filières pour porter les défis qui sont les leurs. Et à travers ce texte de loi, l’Etat reconnaît aux acteurs, la possibilité de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre desdites politiques », a souligné Mme Yaméogo. Notons que la TFK est structurée en trois maillons. Le maillon de la production qui regroupe des collecteurs d’amandes de karité et de productrices de beurre de karité. Ensuite, le maillon de la transformation. Il est constitué de petits transformateurs et des transformateurs industriels. Enfin, le maillon de la distribution, qui comprend les collecteurs commerçants et exportateurs d’amandes, de beurre et des autres produits dérivés.

SIDWAYA.
Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires