Dev-Blog

Les gosses du quartier seront les boss de demain, méfiez-vous !

Il arrive fréquemment que vous soyez dans un quartier bizarre où vous trouvez des enfants plus ou moins bien éduqués qui passent leurs temps à jeter des cailloux dans votre cours ou à égratigner la carrosserie de votre voiture. Si c’est votre première voiture, vous préférez souvent que la trace soit sur votre peau plutôt que sur votre voiture ! Il arrive également que certains, plus grands, des lycéens ou des étudiants passent leurs temps dans leurs grin et à vous regarder d’un œil hautain quand vous passez.

Quelles attitudes avoir envers ce public ?

Quel que soit votre attitude, dans 10 ans, il faut savoir que ce seront eux les Grands du quartier. Vous ne les reconnaitrez même pas. Ils sont devenus tous baraqués et barbus. Vous les verrez partout, mais eux seuls vont vous reconnaitre : ils sont devenus médecins, policiers, agents de bureaux, menuisiers, commerçants, financiers etc…

Alors, vous avez intérêt à les respecter ; vous n’avez pas le choix surtout si vous habitez dans votre unique parcelle construite, durement acquise à force de renouveler des prêts.

Pour les plus jeunes, scolaires ou pas, ne les adressez jamais la parole, quel que soit leurs attitudes. Souriez simplement et continuez votre route. Si vous vous énervez devant eux, vous ouvrez un boulevard et ils vont vous emmerder tous les jours, c’est ce qu’ils recherchent : est-ce que Tonton/Tantie a les nerfs solides ? S’ils tapent à votre porte pour demander quelque chose, plaisantez avec eux et donnez-leur une pièce même si vous savez qu’ils mentent.

Quand leur balle tombe dans votre cour pour la première fois, vous les remettez en leur demandant gentiment d’aller jouer plus loin, à la troisième fois, vous bloquez la balle et vous demandez à connaitre leurs parents.
Ne pas les insulter surtout et ne pas trop parler pour les donner des leçons. C’est la génération SMS !

Pour les plus grands, élèves et étudiants, les saluer de passage dans leur grin.
Une fois en passant, arrêtez-vous, saluez-les et donnez les de quoi faire leur thé. Ils vont se souvenir de ça toute leur vie. Quand ça chauffe dans le quartier ou que le feu brule chez vous, ce sont les premiers à intervenir avant les pompiers. C’est eux également les vigiles du quartier et ils savent tout ce qui s’y passe ; gare à vous si vous êtes dans leur collimateur, vous vivrez un enfer dans votre propre quartier.
Les jours de fête, ne jamais les recevoir un à un. Ils doivent venir en groupe et vous profitez échanger avec eux ;

Une fois, je me suis arrêté à un grin ( je les voyais toujours assis là-bas) et je fus étonné de constater que la dizaine de personne travaillait tous. Je pensais que ce sont de simples voyous et ils ont rigolé quand j’ai raconté ce que je pensais d’eux : certains étaient des livreurs, d’autres travaillaient la nuit, trois étaient en congé, ils avaient tous une fonction mais se retrouvaient à leurs temps libres.

Donc un bon conseil : respectez les jeunes et les enfants dans votre quartier, que les aimez ou pas, sinon, vous vivrez un petit enfer sur terre !

A bon entendeur.
Sylvestre OUEDRAOGO.

Dans la même rubrique

logo
logo

Dans d'autres rubriques

Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
Appel à candidaturesPolitiques et pratiques du développementMaîtrisez les enjeux du développement pour un meilleur impact Bourses disponibles pour (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires