Dev-Blog
Burkina Faso, le pays où il est interdit de klaxonner !
Au Burkina et particulièrement à Ouagadougou, il est interdit d’utiliser l’avertisseur de sa moto ou de sa voiture. En fait, on ne devrait même plus appeler ce dispositif avertisseur parce que c’est devenu un outil provocateur au Faso. Si tu utilises ton avertisseur, le Burkinabè pense que tu le provoques, que tu lui as manqué de respect. Pourquoi ?
Parce que lui il circule bien : qu’il vienne de face, de dos, de travers, qu’il utilise son téléphone tout en conduisant ou envoie des SMS tout en accélérant, il a raison. La plupart a commencé à pédaler à vélo dans le ventre de leurs mères et sitôt sorti, ils passent à la moto, le moyen de circulation par excellence.
De la moto à la voiture, ce n’est qu’un pas et même en voiture, le burkinabè se comporte en motocycliste : il slalonne, dépasse à gauche ou à droite, freine brutalement, sort sa main de la voiture pour saluer un passant pendant plus de 5 minutes, jette des peaux de bananes et autres sachets tout en conduisant, Il n’est pas rare de voir certains s’arrêter au milieu de la route pour acheter un poulet ou des cacahuètes : gare à toi si tu le klaxonnes !
tu m’as vu oubien, j’ai fait quoi ? Toi aussi ?
Tu es pressé pour aller où, prends un avion alors , as-tu mangé ce matin ?
Si tu circules sur une vielle moto ou dans une vielle voiture, on insulte facilement ta mère ! si tu es dans une grosse caisse, le gars va serrer juste son visage tout en te maudissant : il fait le malin, pourquoi il me klaxonne, tu m’as vu non ? la route la c’est à toi ?
Pas la peine de klaxonner les personnes qui pilotent les tricycles : ils sont le plus souvent au tarmazol et n’entendent rien et ne voient rien. il faut te chercher seulement. Même à la Police, on est tellement fatigué d’eux que l’on te dira : toi-même tu cherches des problèmes, tu sais que les gars sont shootés et tu ne te cherches pas ? Même en vendant son tricycle il ne peut pas payer tes frais. On se demande pourquoi les tricycles ne sont pas assurés et les conducteurs ne possèdent pas de permis de conduire !
Quant aux citoyens lambda, ils sont prêts à ce que tu les écrases, tu les piétines, tu fasses tout pourvu que tu ne les klaxonnes pas. Klaxonner sur un usager de la route à Ouaga, c’est presque un crime ! Pourquoi ? Parce que quand tu le percutes avec ta moto ou ta voiture, tu as toujours tort : Il dira toujours : tu m’as cogné, tu m’as cogné !
Certains passent une très mauvaise journée quand tu les klaxonnes, ils préfèrent être terrassés plutôt, percutés et ainsi, tous ces problèmes seront résolus.
Pendant ce temps, nos voisins ghanéens et maliens discutent avec le klaxon. Le klaxon n’est pas seulement un avertisseur dans ces pays, mais un langage : comment vas-tu ? Ça va, bouge !, tu fais quoi ? À ce soir. Chaque son du klaxon est un code et le tout donne une cacophonie musicale qu’eux seuls comprennent !en fait certains ne savent même pas qu’ils klaxonnent, c’est devenu presque de l’automatisme !
A Ouaga, attention ! on va insulter ta mère ! Magnindga si tu oses utiliser ton avertisseur !
cognez, cognez, mais ne klaxonnez pas ! on tue en silence ici
A bon entendeur !
Sylvestre OUEDRAOGO
Blogueur aux moments perdus…
Sylvestre OUEDRAOGO
Blogueur aux moments perdus…