Dev-Blog

D’où vient cette habitude aujourd’hui d’appeler les gens Docteur ou Professeur ?

Nous, on a toujours appelé nos professeurs, MC, agrégés ou non Titulaire ou non, Monsieur X. Depuis une dizaine d’années, on remarque que c’est devenu généralisé d’appeler les gens par leur niveau universitaire, ce qui est parfois très gênant. Même en Europe, c’est rare que dans les couloirs des campus on appelle X ou Y professeur. On pense en Afrique que le Dr ou le Prof a la tête bourrée d’intelligence. ils ont souvent la tête bourrée dans un domaine spécifique, en dehors de ça, c’est fini.
Il y a des collègues quand tu te trompes de leurs titres , ils te brûlent d’un regard terrible !

Ce qui compte dans la vie, c’est ce que nous faisons, ce que nous apportons comme contribution dans un domaine donné afin de faire changer et évoluer les choses dans le bon sens. Des millions de personnes ont réalisé cela sans avoir un titre universitaire.

Avoir un doctorat ou être professeur ne rend pas une personne plus intelligente, non, elle rend seulement capable de réfléchir en profondeur dans une thématique donnée. Avez vous déjà entendu parler de Dr ou Pr Cheich Anta DIOP ? pensez vous qu’il a eu besoin de cela pour travailler sur ses théories ?

Beaucoup de collègues universitaires se sont inscrits pour faire des certificats, des licences ou des masters dans d’autres domaines pour avoir plus de perspectives, c’est ce que l’on appelle être humble et être une personne qui cherche réellement à comprendre /connaitre les choses.

Beaucoup d’étudiants après leurs doctorat s’attendait à ce que leur environnement les vénère, mais ils ont souvent été vite désabusé : tu as le doctorat, oui, mais, il faut bosser dur dur pour le valoriser et parfois dans des domaines où tu n’as aucune expérience.
Il faut oser sortir de sa zone de confort, de son truc de thèse pour affronter d’autres domaines pour être un "garçon" comme disent les Ivoiriens.
Les diplômes nous permettent d’accéder à des portions de savoirs, mais la quête de la connaissance est sans limites. Travaillons simplement. SAVOIR est différent de CONNAISSANCES !

Au finish, bonjour Monsieur, au Travail, simplement !
Bonne journée !

M. Sylvestre OUEDRAOGO

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires