E-éducation

Reduction de la fracture numérique en milieu scolaire : Un partenariat pour repandre l’outil informatique

Une convention de partenariat entre le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) et une maison basée à Lomé au Togo a été signée, le jeudi 11 mars 2010, à Ouagadougou. Cette convention vise à fournir à des prix concessionnels des micro-ordinateurs portables neufs aux acteurs du système éducatif de notre pays.

"Je remercie le consortium Monomotapa pour cette signature qui vise à réduire sensiblement la fracture numérique, car l’outil informatique est essentiel et indispensable pour tout acteur qui veut évoluer avec son temps". Tels sont les propos du Pr Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, après la signature de la convention.

Signature de protocole entre le Représentant du consortium Monomotapa avec le Ministre Paré

En effet, cette maison basée à Lomé au Togo fournira des micro-ordinateurs à des coûts réduits allant de 180 000 F à 250 000 F CFA TTC avec une garantie de remplacement d’un an. Par ailleurs, selon le représentant du consortium Monomotapa Home et Business services technology, M. Félix Yé, une discussion est en cours avec les téléphonies mobiles de la place pour permettre aux acquéreurs d’accéder à Internet partout où ils seront. Pour lui, cette offre est loin d’être à but commercial.

"Notre objectif c’est de faire en sorte que l’outil informatique soit le plus répandu possible comme le téléphone portable actuellement". M. Yé a continué en notant que l’ignorance dans le domaine informatique est presque de l’analphabétisme. "Si vous ne pouvez pas faire de l’ordinateur, vous ne pouvez pas compétir.

Il est donc urgent de vulgariser cet outil", a -t-il indiqué. Dans un village planétaire comme ce monde, l’accessibilité de l’outil informatique s’avère donc nécessaire et même indispensable pour un développement humain pour une émergence économique conséquente.

Wendyam Valentin COMPAORE

valentin.compaore@yahoo.fr

http://www.sidwaya.bf/spip.php?article3145

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires