Agenda

13 - 15 juillet 2006, Saly, Sénégal
Gouvernance des TIC et stratégies post - SMSI en Afrique de l’Ouest et du Centre"

Organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, à travers son projet CIPACO notamment, l’atelier vise à évaluer la prise en compte des enjeux prioritaires des politiques des TIC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale par les différents acteurs et de contribuer à la préparation des acteurs africains au FGI.

Dates et lieu : 13 - 15 juillet 2006, Saly, Sénégal

Objectifs et format

Cet atelier a pour double objectif d’évaluer la prise en compte des enjeux prioritaires des politiques des TIC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale par les différents acteurs, en particulier le projet CIPACO de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, et de contribuer à la préparation des acteurs africains au Forum sur la Gouvernance de l’Internet (Athènes, novembre 2006). Il s’inscrit dans le cadre de la célébration du deuxième anniversaire et des perspectives du projet CIPACO, et du suivi des résolutions du SMSI.

L’atelier réunira quarante acteurs clés venant du secteur privé, de la société civile, des institutions publiques nationales, régionales et des institutions partenaires. Il est articulé autour de trois journées thématiques. Les deux premières journées seront consacrées au bilan du traitement des enjeux prioritaires ainsi que de la participation africaine au SMSI et la troisième sera focalisée sur le Forum sur Gouvernance de l’Internet. Le format de l’atelier est articulé autour de plénières, de tables-rondes animées par un journaliste et d’ateliers parallèles.

La rencontre est organisée avec le soutien du DFID (Programme CATIA), la contribution de APC (Association for Progressive Communication), la collaboration du réseau de la société civile africaine ACSIS et de l’Association des Associations de Fournisseurs de Services Internet (AFrISPA). La remise du Prix " IPAO - Société de l’Information" a lieu dans le cadre d’un projet sur les médias financé par le CRDI.

Thémes :

Jour 1 et 2 : Bilan du traitement des problématiques prioritaires des politiques des TIC pour les deux régions, de la participation africaine au SMSI. Nouveaux enjeux et stratégies.

Cérémonie d’ouverture

L’Afrique au SMSI : quelle participation, quel bilan, quels nouveaux enjeux ?

Convergence et Régulation

Développement des points d’échanges internet et du contenu local

Accès universel

Les enjeux internationaux des TIC pour les deux régions

Identification d’autres enjeux prioritaires

Comment maximiser l’impact et la collaboration avec les institutions panafricaines ? Quelle collaboration multi-actrice ?

EVENEMENT SPECIAL : Remise du prix du concours de production médiatique " IPAO - Sociétés de l’Information "

Jour 3 : Forum sur la Gouvernance de l’Internet : enjeux, mandat, thèmes, comment favoriser une participation productive africaine ? Clôture

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet : enjeux, mandat, thèmes

La gestion équitable des ressources communes : état de la question, enjeux et stratégies

Le coût des interconnexions internationales à l’internet : état de la question, enjeux et stratégies

Atelier : enjeux et stratégies pour la société civile

Atelier : enjeux et stratégies pour le secteur privé

Plénière de clôture

La participation à l’atelier est uniquement sur invitation et peut être encore ouverte à quelques personnes.

Il n’y a plus de bourse de participation disponible.

Contacts Aïssatou Tounkara
[contact@cipaco.org]
[atounkara@panos-ao.org]

Tél : +221.849.16.66

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
Appel à candidaturesPolitiques et pratiques du développementMaîtrisez les enjeux du développement pour un meilleur impact Bourses disponibles pour (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)
Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires