Agenda

2ème formation : Opportunité d’apprentissage du web2.0, Yam Pukri, Ouagadougou, Burkina Faso, 01-05 juillet 2013

Lieu : Yam Pukri (YP), Ouagadougou, Burkina Faso

Dates : du lundi 01 au vendredi 05 juillet 2013, de 9h00 à 17h30

L’innovation technologique évolue à un rythme effréné. Des applications internet simples, basées sur les logiciels libres, ainsi que des services conçus pour améliorer la collaboration en ligne sont maintenant disponibles pour le grand public à peu de frais ou gratuitement. Ces nouveaux services et applications en ligne sont connus sous les vocables « Web 2.0 » et « Médias Sociaux » ; ils facilitent l’accès à l’information, la collaboration à distance pour la création, le partage et la publication de l’information.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a pour mandat de faciliter l’accès et la diffusion de l’information dans les domaines de l’agriculture et du développement rural dans 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), incluant le Burkina Faso. Appuyer l’adoption des applications Web 2.0 et des médias sociaux représente une grande opportunité pour répondre à cette mission.

Le CTA, en collaboration avec le Yam Pukri (YP), organise du 01 au 05 juillet 2013, une formation baptisée « Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et aux Médias Sociaux ». Les participants seront initiés à une sélection d’applications du Web 2.0 et apprendront à les utiliser de manière pratique. Ils auront l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications innovantes et pourront expérimenter les possibilités de leur utilisation dans un cadre professionnel.

L’organisation de ces formations s’inscrit dans le cadre des initiatives du CTA pour soutenir les organisations des pays ACP afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente.

Contenu de l’Opportunité d’apprentissage :

Web 2.0, concepts, principes, enjeux pour l’accès à l’information dans les pays en développement ;
le RSS et les lecteurs de flux ;
la collaboration et la production de connaissance via les Wiki, exemple de Wikipedia
L’usage des plates-formes comme Google Docs ;
Les usages des réseaux sociaux tels que Facebook (compte individuel et Page professionnelle), LinkedIn, Twitter ;
Les usages de Skype ;
La cartographie en ligne (inscription, localisation d’institutions, etc.) avec Google Map
La création de blogs avec Blogger.
L’auto-apprentissage du Web 2.0 : introduction au module IMARK « Web 2.0 et médias sociaux pour le développement »
Eligibilité – Responsabilités
La participation à l’Opportunité d’apprentissage est gratuite sous réserve d’acceptation par les organisateurs. Les candidats sélectionnés recevront une confirmation de leur participation.

Qui peut y participer ? Critères

Être activement engagé(e) dans le secteur agricole (chaînes de valeur, politiques), le développement rural, la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’information - communication, y compris les TIC pour le développement (TICpD) ;
Être initié(e) à l’informatique et être familiarisé(e) à la navigation sur l’internet ;
Avoir un accès régulier à, ou mieux, posséder un ordinateur connecté à l’internet ;
Avoir une adresse électronique active ;
Pouvoir prendre en charge les frais logistiques liés à la participation à l’événement, si nécessaire (voir ci-dessous) ;
Résider au Burkina Faso.
Les candidatures des personnes jouant un rôle lié à la formation dans leurs institutions seront examinées avec attention (afin de favoriser une retransmission des compétences acquises). La candidature des femmes est aussi vivement encouragée.

Responsabilités
Les participants s’engagent à prendre en charge par eux-mêmes les coûts liés à leur déplacement et séjour (si nécessaire) à Ouagadougou. Les organisateurs ne fournissent que la pause-café et le déjeuner durant les cinq jours de l’Opportunité d’apprentissage. Pendant l’événement, outre que le déjeuners et le rafraîchissements, les organisateurs fourniront des publications du CTA et du matériel didactique divers.

Inscription
Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire ici.

Date de clôture des inscriptions : 17 mai 2013

Confirmation de participation

Les organisateurs informeront les candidats de l’état de leur inscription au plus tard le deux semaines avant le début du cours de formation par courrier électronique.

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires