Vie du réseau

Quand le haut débit envahit nos campagnes au Burkina

GEOLINK et Eutelsat apportent son soutien à une initiative du groupe français « La Poste » à fournir GEOLINK Access® : un accès Internet Bidirectionnel à haut débit à des bureaux de poste en Afrique. Deux premiers Cyberkiosques interactifs de La Poste offrant une connexion à l’Internet par satellite grâce à un system GEOLINK Access® bi-directionnel viennent d’être installés au Burkina Faso. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien au développement des nouvelles technologies dans les pays en voie de développement, initié par l’Union Postale Universelle et financé par les Nations Unies.

Les Cyberkiosques (l’un installé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, et l’autre à Zinare, commune rurale située a 30 km de la capitale) ont été inaugurés le 16 mai par le Président de la République, Blaise Compaoré. Ils offrent un accès Internet à grande vitesse en s’appuyant sur le service GEOLINK Access®, de Geolink qui permet d’établir des connexions à haut débit entièrement par satellite, dans des zones non équipes de réseaux terrestres de type ADSL ou câble.

GEOLINK Access® : CyberSat-Café « CSC » Un projet industriel d’Internet Cafés en Afrique
L’initiative "CyberSat-Café" ("CSC") propose de développer, dans un premier temps, plus d’une centaine d’Internet cafés dans une quinzaine de pays d’Afrique, en s’appuyant sur une technologie révolutionnaire de communication par satellite. Cette technologie, fournie par GEOLINK et basée sur la norme DVB-RCS ("Digital Video Broadcast - Return Channel by Satellite") de diffusion de télévision numérique par satellite, permet de s’affranchir des contraintes liées aux moyens traditionnels de communication : elle fournit un accès Internet à haut débit entièrement via satellite, sans aucun besoin de ligne téléphonique ou de liaison câblée, et ce, à un coût comparable à celui proposé dans les pays développés pour une qualité au moins équivalente, sinon supérieure : un débit partagé de plusieurs Mbits/s en descente (i.e. vers l’utilisateur), pour un débit partagé de plus de 100 kbits/s en montée (i.e. vers les serveurs Internet ou web).

CSC est ainsi la seule proposition rentable qui permet actuellement à l’Afrique de participer au mouvement mondial d’accès à l’information :

- "CyberSat-Café" ("CSC")suscite et appuie, financièrement, logistiquement et techniquement, la création d’Internet cafés supplémentaires, en franchisant son modèle technologique et économique standard auprès d’entrepreneurs locaux dans tous les pays d’Afrique ; ainsi une myriade de points d’accès Internet à haut débit seront disponibles, gérés par des acteurs locaux, participant ainsi au cercle vertueux du développement durable, et enfin, ajoutant à la viabilité économique de CSC grâce aux revenus générés par cette franchise ;

GEOLINK Access® et le projet industriel d’Internet Cafés en Afrique démarre au Sénégal avec le groupe ISERCOM Informatique.

Le développement de l’utilisation d’Internet ne cesse de croître au Sénégal. Aujourd’hui, il existe plus de 12 000 personnes abonnées au plusieurs cybercafés tandis que plus de 100000 se connectent régulièrement à Internet ; le nombre d’utilisateurs a augmenté de 150% entre 2000 et 2001 (ce qui fait du Sénégal avec le Togo, un des leaders de l’Afrique de l’Ouest).
Mais ces chiffres concernent en majeure partie l’agglomération dakaroise (alors que plus de 50% de la population vit en province). Le taux de pénétration du téléphone en zone rurale est inférieur à 3%.

Le marché du Satellite reste encore peu exploité. C’est en juillet 2004 que le marché de la télécommunication sera libéralisé. C’est pourquoi aujourd’hui des opérateurs se placent sur le marché.

Grâce à GEOLINK et son service GEOLINK Access®, le haut débit sera désormais possible au Sénégal en partenariat avec ISERCOM pour démarrer le nouveau cybercafé à Saint Louis, avec la possibilité d’un débit de 128 Mo en émission, et un ou deux millions Mo en réception.

Groupe ISERCOM INFORMATIQUE
Rue Etienne Ba Lodo Guet - Ndar Saint - Louis du Senegal
Tél : 9613361 Fax : 9641150

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires