E-agriculture

Les NTIC au service du monde agricole.
C’est sous le thème « Atelier d’Etudes Continues en NTIC » que s’est déroulée du 26 au 29 janvier dans les locaux du centre de formation ZCP à Ouagadougou une formation à l’intention du monde agricole. Elle a été organisée par IICD et ZCP formation. L’objectif principal était de donner aux membres de structures partenaires de l’IICD dans le monde agricole engagés dans le processus de formulation des projets, des connaissances pour l’utilisation efficace des NTIC. Durant 4 jours, les participants venus de différentes structures se sont familiarisés avec des logiciels d’auto formation pour la recherche sur Internet, la Presentation d’exposés avec PowerPoint, l’utilisation de ressources électroniques, etc. Cette session de formation entre dans le cadre de la table ronde qui s’est tenue en juillet 2003 à Bobo sous le thème : « Promouvoir le développement agricole avec les NTIC ». Les participants rentrent chez eux plus outillés pour pouvoir mener à bien leurs projets avec l’aide des NTIC.

Nous avons tendu notre micro à quelques acteurs du monde rural qui participaient à la formation, voici ce qu’ils pensent :

Bambara Félicité, association Pag-la Yiri

Je m’appelle Bambara Félicité, secrétaire de l’association des femmes Pag-la Yiri de Zabré.Paga La Yiri veut dire "la femme c’est le Foyer" Nous suivons une formation continue sur les NTIC adaptées au monde de l’agriculture. Notre association a un projet de création de radio communautaire et je la représente pour renforcer mes connaissances en NTIC afin de mieux gérer le projet. Par exemple, je viens de savoir qu’il y a des sites sur lesquels je peux avoir des informations sur les radios communautaires, voir les expériences dans d’autres pays, etc. Aussi, j’ai pu visionner un CD Rom qui portait sur des radios communautaires en Guinée. Je crois que ces expériences peuvent nous aider. J’ai également renforcé mes connaissances en PowerPoint.

Zabré se trouve à 185km de ouagadougou, c’est une zone peu électrifiée et pour le moment les populations ne connaissent pas beaucoup les NTIC ce qui est dommage car elles auraient pu les utiliser pour obtenir des informations sur l’agriculture par exemple.
La formation s’est bien passée. Au début j’étais un peu paniqué mais maintenant je trouve les choses plus simples.

Wari Balkissa, association Pag la yiri

Je m’appelle Wari Balkissa, secrétaire dactylographe de l’association Pag la Yiri de Zabré.
Au cours de cette formation j’ai appris pour la première fois à utiliser l’ordinateur, je n’en avais jamais touché auparavent car dans notre structure il y en a pas. J’ai toujours travaillé sur une machine à écrire. Je vois qu’il y a une différence entre la machine à écrire et l’ordinateur. Je trouve que ce dernier est plus pratique à utiliser. Je peux par exemple saisir un texte, l’enregistrer et revenir le retrouver le lendemain ce qui n’est pas le cas de la machine à écrire, de plus je peux corriger les fautes de frappe.
Avant de venir à la formation je craignais de me ridiculiser parce que je ne savais rien de l’ordinateur, mais quand suis arrivée les encadreurs m’ont vite encouragé. La formation a été intéressante et je me sens capable d’utiliser un ordinateur même si ce n’est pas dans toutes ses fonctions.

Ouédraogo Madi, membre de Sahel Solidarité.

Je suis membre d’une ONG qui intervient dans le milieu rural et urbain. Elle appuie les organisations paysannes et les femmes en difficulté.
C’est la première fois que je reçois une telle formation. Elle nous a donné les rudiments de base sur les NTIC et les possibilités de les adapter aux activités de nos différentes structures. Je sais maintenant comment créer des sites web, comment faire des recherches, comment adapter un projet aux NTIC.
Nous avons au sein de notre structure un projet sur l’hygiène de l’eau et nous voulons mettre en place un système de communication à travers les NTIC afin de faire passer le message sur le terrain. Nous comptons d’abord mener une étude au sein des population avant de choisir le plan à adopter. Je me suis rendu compte après cette formation que les NTIC « c’est pas sorcier ».

I.GUENDA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires