E-agriculture

Rendez-vous manqué à Koudougou.

A la rencontre d’un réseau de développement en province

A l’invitation du RESEAU SUD-SUD, le Réseau Burkina NTIC s’est rendu à Koudougou (Province du Boulkiemde) ville moyenne située à environs 100 Km de Ouagadougou, le Jeudi 11 décembre 2003 pour participer à un Forum organisé par le dit Réseau. La mission a été conduite par trois personnes membres de YAM-PUKRI : Ouédraogo Victorien, Sakande Mahamadi, Ouédraogo Jean.
La contribution du Programme LIEN lors de cette mission était de réaliser une Projection du Film Documentaire sur les NTIC au Burkina en faveur des 150 participants au Forum organisé par le Réseau SUD-SUD.
L’équipe a quitté Ouagadougou aux environs de 12 H 00 pour Koudougou et arriva après deux heures à destination.

Il faut tout de suite souligner que le réseau SUD-SUD est une émanation de l’association Benebnooma qui entreprend de multiples activités dans l région (télévision rurale dénommée Télé Yaka, radio communautaire, activités culturelles dont la plus grande est « les Nuits atypiques de Koudougou » dont l’importance a dépassé les frontières, des participants venant des pays voisins et même de l’Europe Réseau SUD-SUD focalisé sur les échanges entre des organisations paysannes du Sud.

Après avoir passé quelques appels téléphoniques, nous avions eu un de nos interlocuteurs du nom de Monsieur YARA, qui nous étala les difficultés que l’organisme rencontre et nous conseilla de prendre notre transport (TAXI) en charge pour nous rendre dans le centre où se déroulait la manifestation. Nous nous précipitâmes vers le bord de la route pour prendre un taxi, mais vu que nous trouvions dans une ville moyenne du Burkina, les Taxis manquaient. Nous décidâmes alors de nous y rendre à pieds. Après avoir parcouru à peine un kilomètre nous reçûmes un coup de file (Mr. YARA) nous invitant de ne plus prendre le taxi et de l’attendre sous le premier arbre ombrageux que nous trouverions. Nous l’attendîmes alors devant l’annexe d’une banque, juste à côté du palais du feu le Président Maurice Yameogo. Il arriva quelques instants après en compagnie d’autres organisateurs pour nous amener à Moto.
Nous arrivâmes quelqu’un temps après au centre d’accueil de l ‘Association Benebnoma (lieu choisi pour accueillir la manifestation).

Les conséquences d’une technologie non maîtrisée

Nous avions tout de suite commencé à tester le matériel trouvé sur place dont ils avaient assuré au téléphone la bonne marche pour ces genres de projection, autrement il faut noter que pour des sorties de ce genre, Burkina Ntic amène toujours le matériel nécessaire.
Après avoir constaté que le système d’exploitation utilisé était le XP, reconnu pour ses failles, nous les conseillâmes de trouver un autre ordinateur, ne serait-ce qu’une unité centrale munie d’un autre système d’exploitation plus adapté. Ce qui ne fut pas fait. Nous fûmes alors contraints de travailler avec ce dont nous disposions.
Au moment de commencer la projection un problème technique prévisible d’ailleurs se produisit : le lecteur n’arrivait plus à lire le CD-Rom (lecteur WMPlayer XP). Une accusation fut tout de suite portée sur notre Média (Cd-rom), accusation démentie sur place par un essai avec un autre PC Portable qui parvint à lire le Cd-rom mais malheureusement le portable était démuni de carte son. Vu les difficultés qui s’imposaient nous les conseillâmes une fois de plus de nous amener un lecteur VCD ou Dvd pour remplacer leur ordinateur. Cette dernière solution fut prise à la légère et la projection n’eut pas lieu.

Avant la projection, des dépliants sur Burkina-ntic et les avantages d’Internet ainsi que le bulletin Burkina-ntic avaient été distribués à tous les participants.

Rencontre avec un acteur du développement : Koudbi koala (Président Association Benebnooma)

Suite à cet incident technique, nous décidâmes de profiter de notre présence pour rencontrer quelques acteurs du développement de la localité.
Au moment de la panne, l’ordinateur qui a pu nous disculper était celui d’une équipe allemande d’une forte délégation. Des échanges s effectuèrent donc sur place, avec cette équipe qui tenait à voir notre film même sans sonorisation.
Nous allâmes donc à la rencontre de Mr Koudbi, un homme ouvert à tous.
Nous échangeâmes avec Monsieur KOUDBI sur nos activités et la raison de notre présence ici. Vu les interrelations entre nos activités nous lui proposions une rencontre de haut niveau avec notre instance dirigeante, une proposition qu’il trouva fabuleuse et bénéfique pour son association.

Monsieur KOUDBI nous promit de tout faire pour qu’il y ait une grande collaboration entre son organisation, burkina-ntic et Yam-pukri.
Monsieur KOUDBI nous promit également de faire désormais appel à nous pour toutes les activités impliquant les Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Il insista sur l’importance qu’il accorde à la future la collaboration qu’il souhaite ardemment voire naître le plus tôt.
Pour la poursuite de la vulgarisation des NTIC nous avons laissé avec son association un exemplaire du Film qui devait être projeté pour qu’elle poursuive la vulgarisation des technologies. Monsieur KOUDBI nous a promit que des séances de projection seront organisées pour permettre beaucoup de personnes d’en prendre connaissance.

Vu l’importance de la rencontre que nous avions eue avec Mr. KOUDBI nous manquions notre car de 17 H30 et rentrons avec celui de 19h30.
Avant de quitter la ville de KOUDOUGOU Mr. KOUDBI nous prodigua ses conseils en insistant sur le fait que la faute du rendez-vous manqué ne nous incombait pas car les organisateurs devaient aussi être plus prévoyants en nous laissant amener notre matériel au lieu d’être si sûrs d’eux-mêmes.
En effet la plupart des participants nous ont interpellé dans ce sens.
Nous arrivâmes à Ouaga aux environs de 21 h 00.

Sakande Mahamadi

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires