Emplois & Annonces

Foires aux questions pour la candidature au Diploma en Politiques et Pratiques du Développement

Q1. Qui peut s’inscrire à l’Executive Diploma DPP ?
Q2. Quelles spécialités sont acceptées dans le Diploma DPP ?
Q3. Quel est le délai d’inscription au programme pour la présente candidature ?
Q4. Quelle est la durée du programme de formation ?
Q5. Combien coûte la formation ?
Q6. Est-ce qu’une personne qui a déjà postulé au programme DPP de l’année précédente peut candidater pour cette année ?
Q7. Quelles sont les modalités de paiement ?
Q8. Comment candidater au programme ?
Q9. Si mon employeur refuse que je candidate ?
Q10. Pouvez-vous rencontrer des anciens/ennes étudiants(tes) du programme ?
Q11. Quels avantages à suivre ce programme ?
Q12. Puis-je faire un doctorat après avoir suivi cette formation ?
Q13. Le programme est-il sensible au genre ?
Q14. Qui sont les enseignants du DPP ?
Q15. Le fait de pouvoir payer moi-même la formation ou avoir une bourse ailleurs est-il un avantage ?
Q16. Où avoir les informations complémentaires ?


Q1. Qui peut s’inscrire à l’Executive diploma DPP ?

Les professionnels en emploi, tout secteur (public, privé, international, ONG, la société civile), tout acteur s’intéressant au monde du développement
Avoir une expérience professionnelle minimale de deux ans et une formation universitaire de niveau licence (ou combinaison d’une formation et d’une expérience jugée équivalente).

-  Avoir un âge compris entre 30 et 45 ans (âge idéal)
-  Avoir l’aval de l’employeur

Q2. Quelles spécialités sont acceptées dans le Diploma professionnel DPP ?

Le champ est très large et cela dépend plus de votre expérience professionnelle que de votre diplôme de départ (vous pouvez avoir un diplôme en sociologie, économie, mathématique, droit, géographie, médecine, anthropologie, ingénieur agronome, médecine, communicateur, archiviste documentaliste, comptabilité, vétérinaire, astronaute…

Q3. Quel est le délai d’inscription au programme pour la présente candidature ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2024. Veuillez-vous préparer avant, surtout pour la demande à votre employeur

Q4. Quelle est la durée du programme de formation ?

Le programme dure 6 mois :
-  2 mois à plein temps (4 semaines intensives pour le module 1 à Ouagadougou et 3 semaines intensives pour le module 3 à Genève et quelques semaines à distance à cause des modifications apportées depuis la COVID19)
-  4 mois à temps partiel sur le lieu de travail (e-learning genre, rédaction du mémoire avec l’appui des professeurs intervenant dans le programme de formation).

Q5. Combien coûte la formation ?

Le DPP coûte entre CHF 3’500 et CHF 25 000 (Francs Suisses). Les candidats provenant d’un pays prioritaire contribuent à hauteur de CHF 3 500 + prennent en charge le coût de leur déplacement pour assister au module 1 à Ouagadougou. Les pays prioritaires sont les suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Haïti, le Mali, le Niger, la RDC, le Rwanda, le Tchad. Les candidats qui proviennent d’autres pays paieront en fonction de l’Indice de développement humain (IDH) de leur pays, soit CHF 12’500 pour les pays avec un IDH bas-moyen, CHF 17’500 pour les pays avec un IDH élevé, et CHF 25’000 pour les pays avec un IDH très élevé. Un Franc SUISSE équivaut à 580 FCFA (date du 27 novembre 2018), mais sa valeur est fluctuante comme le dollar. Regardez les convertisseurs sur l’Internet.

Q6. Est-ce qu’une personne qui a déjà postulé au programme DPP de l’année précédente peut candidater pour cette année ?
Oui

Q7. Quelles sont les modalités de paiement ?

Vous devez honorer 50% de la facture dès réception de la confirmation d’admission. Les autres 50% doivent impérativement être payés avant le démarrage des cours.

Q8. Comment candidater au programme ?

-  Aller sur la plateforme https://executive.graduateinstitute.ch/fr/programmes/politiques-et-pratiques-du-developpement/postulez
-  Remplir le formulaire d’inscription en ligne, en joignant les documents scannés (version PDF) suivants :
o Votre carte d’identité ou votre passeport
o Vos diplômes
o Une lettre d’introduction sur papier en-tête et signée de votre employeur expliquant la pertinence de l’étude appliquée par rapport aux activités et objectifs de l’institution (Plus d’infos > https://graduateinstitute.ch/fr/executive-education-courses/informations-pratiques )
(Dans le formulaire en ligne, vous aurez à présenter votre motivation et à développer votre thème de recherche. Il est mieux de bien préparer les textes en word avant de les copier/coller sur le formulaire. Parcourez le formulaire en premier lieu, et travaillez en word pour copier/coller certaines parties.)
rédigez correctement et évitez les fautes d’orthographe.

Q9. Si mon employeur refuse que je candidate ?

Vous ne pouvez pas candidater, parce que le but de ce diplôme est de renforcer vos capacités pour que vous aidiez votre organisation à amorcer un changement qualitatif dans sa sphère d’intervention.
Si vous êtes votre propre employeur, démandez à une organisation avec laquelle vous travaillez tous les jours de vous recommander.

Q10. Pouvez-vous rencontrer des anciens/ennes étudiants(tes) du programme ?

Oui, depuis une vingtaine d’années que le programme existe, on dénombre plus de 100 personnes ayant bénéficié du programme au Burkina, Mali, Niger et Bénin et dans d’autres pays d’Afrique francophone. Il existe des organisations d’anciens étudiants dénommées Chapitres, et on peut vous donner leurs contacts pour les rencontrer.
Il existe également des témoignages sur YouTube d’anciens étudiants (es) ; voir sur YouTube, DPP Afrique, ainsi que des témoignages sur le site web du DPP.

Q11. Quels avantages à suivre ce programme ?

Etre plus efficace dans son travail et aborder les questions du développement sous un autre regard
Rencontrer des organisations internationales, des ONGs et des institutions publiques à Genève
Bénéficier d’un encadrement de haut niveau et être à jour sur les problématiques de développement
Travailler avec un réseau sur quatre continents dans le domaine du développement (ASIE, AFRIQUE, EUROPE ET AMERIQUE)

Bon nombre d’apprenants obtiennent une promotion après la formation parce qu’ils arrivent à changer positivement leur organisation (voir enquêtes sur les effets du DPP – site web)

Q12. Puis-je faire un doctorat après avoir suivi cette formation ?

Le Diploma est un diplome professionnel et ne permet pas d’avoir une passerelle pour effectuer une thèse. Cependant, vu sa qualité, nous avons vu certaines universités accepter nos étudiants, mais cela n’engage en rien l’IHEID ni le programme actuel.

Q13. Le programme est-il sensible au genre ?

Oui, nous encourageons les candidatures féminines et nous abordons de manière transversale l’approche genre.

Q14. Qui sont les enseignants du DPP ?

Des professeurs d’université venant de plusieurs universités d’Afrique, et d’Europe
Des professionnels du développement venant d’Afrique et d’Europe

Q15. Le fait de pouvoir payer moi-même la formation ou avoir une bourse ailleurs est-il un avantage ?

Oui et Non, le fait de pouvoir payer ne donne aucun avantage. C’est la qualité du dossier qui prime avant tout. Si votre dossier est Bon et vous payer payer plein tarif, c’est un avantage certain.

Q16. Où avoir les informations complémentaires ?

Dans la même rubrique

logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires