Formation

Le DPP est un programme de formation continue mis en place par l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève(IHEID).
Cette formation se tient chaque année au Burkina Faso, en partenariat avec Yam-Pukri et permet d’obtenir un Exécutive Master en Politiques et Pratiques du Développement.
En 2016, le programme compte treize participants venus d’horizons variés, notamment du Niger, du Bénin, du Mali, de Madagascar, du Burundi, du Sénégal, du Cameroun, de la Suisse et du Burkina Faso.
Le premier module a débuté le 1er août et a pris fin le vendredi 2 septembre 2016.Une cérémonie a marqué la fin la de la première session de formation et les alumni sont venus partager ces moments avec les nouveaux apprenants. Cet événement a été l’occasion pour les responsables et partenaires du DPP de s’exprimer.
Dr Sylvestre Ouédraogo, responsable de Yam-Pukri , l’institution d’ accueil du DPP a souligné que ce fut avec plaisir que Yam Pukri a accueilli les apprenants et les responsables du DPP. Comme toute œuvre humaine comporte des imperfections il a regretté tout désagrément ayant pu survenir durant le séjour. Dr Ouédraogo a par ailleurs réaffirmé sa volonté de toujours collaborer pour le succès du programme au Burkina Faso.
Madame Dominique Rossier, responsable du programme DPP Afrique de l’Ouest et Monsieur Boukary Barry coordonnateur régional du DPP ont à leur tour reconnu les efforts consentis par les apprenants pour réussir le premier module de cette formation. Ils les ont félicité avant de les exhorter à encore se préparer de la meilleure manière pour la suite.
La représentante de la coopération Suisse au Burkina Faso, Dominique Crivelli a salué la réussite du programme et atteste l’engagement de la Coopération Suisse à être toujours aux cotés du DPP pour un rayonnement sans condition de la formation en Politiques et Pratiques du Développement.
Les apprenants par la voix du chef de la promotion, Monsieur AG AbdoulayeHamaya du Mali remercient leurs encadreurs pour la qualité et la pertinence du programme.
« J’ai trouvé le programme très consistant, j’ai beaucoup appris et j’ai vraiment apprécié la qualité des enseignants », souligne Monsieur Konaté Alassane, participant du Mali. Il se dit être satisfait de toute l’approche pédagogique qui accompagnait la transmission du savoir. … Le programme a suscité en moi l’intérêt d’approfondir les différentes thématiques abordées dans ce premier module et je repars avec de meilleurs outils, a conclu Monsieur Konaté du Mali .
Pour Barisson Juvenal, participant de Madagascar, le module va contribuer à renforcer ses capacités professionnelles. Cette formation va compléter mes compétences dans le domaine du développement poursuit Monsieur Barisson. Le programme est bien organisé, car confie t-il : « on nous donne le temps de nous exprimer, de faire une analyse critique et surtout de trouver des solutions pour le futur ».
« Le DPP est une expérience marquante, une formation très pertinente. Le fait d’avoir plusieurs cultures, plusieurs nationalités rend cette formation différente » déclare Madame Clarence Ngatcha du Cameroun. Elle renchérit que« c’est une autre façon d’être formée et ses attentes ont été comblées ».
Pélagie Sandwidi
Yam-Pukri/Burkinantic