E-gouvernance

Gouvernance de l’Internet : Les francophones se mettent au diapason des concepts et terminologies

Ouagadougou abrite du 27 au 31 juillet 2015 un séminaire international dédié à la formation des formateurs sur la gouvernance de l’Internet et des autres systèmes d’information. C’est Nébila Amadou Yaro, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, qui a présidé, au nom du Premier ministre Zida, l’ouverture de la session de formation regroupant quinze pays francophones.

Jusque-là, la plupart des rencontres internationales sur la gouvernance de l’Internet se sont déroulées en langue anglaise ; ce qui pose souvent des difficultés aux participants francophones pour maîtriser tous les contours des concepts et terminologies abordées.
Le séminaire international de cinq jours qui se tient depuis ce lundi 27 juillet 2015 à Ouagadougou sur le thème « Formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet et des autres systèmes d’information » est un début de solution à ces difficultés de compréhension liées à la non maîtrise de la langue anglaise, et de la culture anglo-saxonne. En effet, les participants (formateurs et stagiaires) viennent de 15 pays francophones d’Afrique.

Initiative soutenue par plusieurs institutions

Placée sous le haut patronage du Premier ministre burkinabè Isaac Yacouba Zida, l’initiative de la présente formation est soutenue par les institutions telles le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) ; l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ; l’ICANN Afrique et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Toutes ces organisations étaient représentées à l’ouverture du séminaire par des responsables : Le MDENP par le ministre Nébila Amadou Yaro représentant du Premier ministre Isaac Yacouba Zida, patron de la cérémonie ; l’ARCEP par son président Mathurin Bako, parrain ; l’ICANN Afrique par son vice-président Pierre Danjinou et l’OIF par Emmanuel Adjovi de la direction de la Francophonie numérique. Tous ces responsables ont pris la parole à la suite du mot de bienvenue du président du comité de pilotage, Pierre Ouédraogo.

Initiative unanimement saluée

Les officiels se sont félicités, les uns après les autres, de la pertinence de la session de formation qui va permettre aux bénéficiaires de mieux maîtriser les concepts et terminologies et partant, les enjeux sur la gouvernance de l’internet, de mieux occuper la place et jouer le rôle qui sont les leurs dans ce débat sur la gouvernance de l’internet. Débat qui devrait concerner tout le monde, sur les Africains, très en retard sur l’utilisation de l’internet qui pourtant devient de plus en plus incontournable dans nos vies tant le nombre de ses utilisateurs ne cesse de croître.
Et c’est en ces termes que le président de l’ARCEP posera la problématique de l’Internet et de sa gouvernance : « L’Internet aujourd’hui, c’est au moins quatre milliards d’utilisateurs à travers le monde. Pour poursuivre son succès, cette ressource importante doit rester ouverte et interopérable afin d’assurer l’implication de toutes les parties prenantes dans les processus de prise de décisions. Cependant, nous avons tous conscience que c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est dire que la question de savoir comment l’Internet sera gouverné et par qui continue et continuera de susciter un vif intérêt ».

Au nom du Premier ministre, le ministre Yaro a souhaité que la présente formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet s’étende aussi aux autres systèmes d’information, exprimant toute la disponibilité de son département à toujours accompagner les actions allant dans ce sens.

Il a aussi exprimé la disponibilité du Burkina à accueillir régulièrement cette formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet et des autres systèmes d’information dont c’est la première édition.

En marge de la présente cérémonie, le directeur du Bureau du développement des télécommunications à l’Union internationale des télécommunications (UIT), le compatriote Brahima Sanou a été fait Commandeur de l’ordre national par les autorités de la transition. « C’est avec humilité que je reçois cette distinction que je dédie à ma femme, ma famille, tous les Burkinabè de l’extérieur qui œuvrent quotidiennement pour le rayonnement du Burkina Faso », a indiqué en substance le Commandeur Sanou. « Cette distinction est une invite à persévérer dans mes actions en faveur du rayonnement de mon pays à l’extérieur ».

A l’écouter, le Burkina Faso a les moyens de jouer pleinement son rôle, d’occuper valablement sa place dans le concert des nations sur cette question de l’Internet. Tout est question, dit-il de volonté et d’organisation. Parlant d’organisation, il est prévu le vendredi 31 juillet 2015 une table ronde. Elle devrait être l’occasion pour les participants à la présente formation de s’organiser et de mieux faire entendre la voix des francophones par rapport au débat sur la gouvernance de l’Internet.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires