E-gouvernance

Premier jour de formation en web 2.0 : des journalistes initiés aux plateformes de traitement des images

L’association Yam Pukri en collaboration avec le centre de presse Norbert Zongo a ouvert une séance de formation d’une semaine sur le Web 2.0, à l’intention des journalistes de la presse écrite et de la radio. La formation se tient du 06 octobre au 11 octobre 2014 au centre de presse Norbert Zongo.

L’association Yam Pukri veut mieux initier les hommes de médias sur l’utilisation des réseaux sociaux. Pendant une semaine, ces hommes seront formés dans ce sens. Cette formation à pour but de les sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux et de leur permettre de mieux s’exprimer sur la toile. Repartie en deux sessions de trois jours par séances, cette formation va, également, permettre aux participants d’appréhender les contours du web 2.0 et l’utilisation des plateformes existantes dans ce domaine.

Pour les journalistes de la presse écrite qui seront formés dans les trois premiers jours, il sera question des logiciels de traitement et de partage d’image, de la création et gestion du blog. Il va, en outre, consister à l’introduction à Gmail, à la familiarisation avec Google Drive et à l’introduction à Google Agenda. Pour ce lundi 06 octobre 2014, premier jour de la formation, ces hommes de la presse écrite ont bénéficié des explications sur les concepts clés du Web 2.0, maîtriser le traitement des images avec Microsoft Office Picture Manager et la publication des images avec Flickr.

Ils ont, en effet appris la recherche et l’ajout de contacts électroniques, l’ajout de photos, de vidéos, la gestion des groupes de contacts, le partage des photos et vidéos avec ses amis ou le monde. Ils ont également appris comment commenter ces photos ou celles de ses amis et rendre confidentielles ses photos. Pour eux, cette formation va beaucoup contribuer à la visibilité de leurs articles et à l’impact de leurs échanges sur les réseaux sociaux. Les formateurs Yacouba Dao de Yam Pukri et Abdoulaye Diallo du centre de presse Norbert Zongo ont, pour leur part, encouragé les hommes de médias à suivre avec intérêt cette formation car, ont-t-ils dit, un journaliste sans l’outil informatique est un analphabète.

LOMPO Miaba Louise
Yam Pukri/Burkina NTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires