E-agriculture

Atelier d’information et de partage d’expérience : les enjeux des outils mobiles dans la récolte des données numériques

Les enjeux des outils mobiles dans la récolte des données numériques ; expériences et perspectives était le thème du séminaire d’information et de partage d’expérience tenue dans la salle de conférence de Yam Pukri le Jeudi 12 Septembre 2013. Organisé par Connect for Change (C4C) au profit de ces membres (réseau Burkina ntic), ce séminaire s’inscrivait dans le cadre de ses activités de l’année.

L’objectif de ce séminaire était de présenter les différents outils de collecte de données numériques. Egalement il a été question d’étudier les possibilités offertes sur les applications dans le monde rural en matière de récolte et d’analyses de données, ce qui a permis à l’ensemble des participants de partager leurs expériences sur les outils ou applications qu’ils utilisent déjà.

Ce séminaire a été prolongé par une formation de deux jours sur ces outils ou applications à savoir : Google drive, Magpi, Epicollect et ODK collecte. Ces outils permettent de créer des formulaires et de récolter des données numériques qui seront analyser plus aisément.

Pour plus d’apprentissage, des groupes de travaux ont été mis en place pour réfléchir sur le comment s’approprier le dernier outil à savoir ODK collect.
L’avantage de ce logiciel comme le souligne M. Ouédraogo est qu’il donne la possibilité de travailler off ligne et de le paramétrer afin d’avoir un serveur local.

De la conception d’un formulaire d’enquête en passant par le paramétrage du logiciel sur les téléphones mobiles et le remplissage des données d’enquête ont été des thèmes abordés lors de cette séance de formation.

Au terme de ces trois jours de séminaire et de formation les participants ont retenu qu’il existe plusieurs outils pour la collecte facile des données mais également que ces outils doivent être appliqués en fonction de leur besoin immédiat.
les échanges ont permis de mettre en place un groupe IT composé des techniciens des projets C4C au Burkina qui vont échanger entre eux sur certains sujets pointus pour ne pas perturber la liste générale.
Il a également été abordé la question des usages collectifs de certains outils qui pourront être bénéfiques aux différents projets.Pour finir, les participants retiennent qu’il faut combiner la récolte de données sur papier aux récoltes de données en utilisant les terminaux mobiles afin d’optimiser les travaux.

Leticia Adama SON.
Yam Pukri/Burkina Ntic

pour aller plus loin, voir :

http://www.magpi.com
http://www.epicollect.net/
http://opendatakit.org/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires