E-agriculture

Chantier école collaboratif sous régional, accroitre l’usage des médias sociaux et du web 2.0 dans les organisations paysannes

Utiliser, intégrer et maximiser l’usage des médias sociaux avec les outils de communication traditionnel portant la parole paysanne du le village le plus reculé au web mondial ou depuis le web mondial au village le plus reculé.

Chantier-école collaboratif Fada 2013
Organisé par le Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le développement, cet atelier a réuni une vingtaine d’acteurs de la communication pour le développement des organisations paysannes (OP) ou d’organisations proches venues de cinq pays différents (Burkina, Niger, Mali-Est, Bénin et Togo). Pendant quatre jours et demi, ils ont partagé des idées, expériences, pistes et techniques concrète pour mieux intégrer les médias sociaux et autres outils web 2.0. aux outils traditionnels de communication (éditions papier de bulletins, publications, radio, site web, vidéo, …). L’objectif étant de s’approprier l’usage des Médias Sociaux et autre outils web 2.0 dans leurs actions de communication pour le développement.

Spécifiquement, il s’agissait lors de ce chantier école collaboratif de se donner les moyens, en tant que structure paysanne ou proche de produire des informations, des contenus ou construire des productions à partir de contenus web choisis pour ensuite les mettre à disposition sur les médias sociaux et aux paysans (outils traditionnels pour le dernier kilomètre : émissions radios, podcast, clés USB, vidéos, etc ...).

C’est alors dans une bonne ambiance que s’est déroulé cet atelier. Les participants ont échangé leurs expériences personnelles en matière de médias sociaux. Tandis que les uns craignaient les médias sociaux du fait de l’insécurité sur le web, les autres les considéraient comme un outil de communication privée et le croyaient inapproprié pour leurs activités professionnelles. Les débats portaient sur des thèmes variés allant de comment créer des contenus sur les médias sociaux en passant par comment effectuer des recherches sur le net et surtout à travers les médias sociaux particulièrement Facebook.

Les échanges ne se limitèrent pas à la théorie. En effet, devant les PC chacun a eu l’occasion de créer, sécuriser ou améliorer (selon le besoin de chaque participants) son profil Facebook et celui de sa structure et ce, malgré les conditions de travail reflétant les réalités au Burkina Faso (faible connectivité, manque de matériel).

Le chantier école collaboratif de Fada a aussi initié la mise place réseau de partage de support numérique entre OP : L"occasion fut donnée à Burkina ntic, à travers Yam Pukri de présenter ses initiatives en matière d’appui aux OP.

En extra il eut une exposition de la bibliothèque du développement.

Avec quelques documents intéressants sur le développement rural

L’atelier pris fin le Samedi, mais la réflexion et les échanges continueront sur Facebook entre les participants.

Marcel Thiombiano
Yam Pukri/Burkina ntic

A saluer : Il n’y avait que du burkinabè dans nos plats

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires