E-gouvernance

La mode de l’identification numérique au Faso

L’enrôlement biométrique ou en moins barbare l’inscription sur les listes électorales informatisées est en plein cours au Burkina Faso.

Je me pose la question du pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. pourquoi ne pas utiliser la base de données de L’office National d’identification (ONI) qui a fait et qui continue de faire un travail remarquable pour juste la compléter pour avoir des cartes d’électeurs ? on aurait même pu par SMS dire si on veut voter et où et cela allait reduire grandement les problèmes que nous avons actuellement : pannes informatiques, pannes électriques, période d’occupations de la population pour les travaux champêtres...

Si les TIC permettent une amélioration de la démocratie grâce à une certaine transparence, il est également nécessaire au niveau national que l’on travaille à simplifier les choses et à économiser les ressources rares .

Nous devons aller vers une seule identification numérique et travailler à une meilleure intégration des bases de données en ajoutant les nouvelles possibilités comme l’envoi et la réception d’informations par SMS.

Il faut également souligner que le même exercice a démarré avec les travailleurs de la fonction publique qui doivent passer par un système d’identification numérique afin d’apurer les travailleurs fictifs, décédés ou double employés.

je me pose également la question de la capitalisation des expériences faites dans les pays qui ont appliqué la biométrie : comment ces pays ont procédé, le résultat était-il à la hauteur des attentes ? Biométrie est-elle synonyme de transparence et de paix sociale ? si on regarde la cas malheureux de la Côte d’Ivoire qui a eu à faire l’élection la plus chère au Monde et que résultat s’est soldé par une vraie échec, on doit repenser plus à l’homme qu’à un mécanisme technologique salvateur.

Vivement que l"enregistrement biométrique se fasse dans de bonnes conditions et que l’on tire des leçons pour l’avenir.

Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires