E-gouvernance

ATELIER DE REFLEXION DES MEMBRES DE LA COALITION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (COS3C) EN MARGE DES PREPARATIFS DE LA TICAD V

En marge de la cinquième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique la TICAD V qui s’est tenue à Ouagadougou du 15 au 17 novembre 2012, les Organisations membres de la COS3C ont organisé à Ouagadougou un atelier de réflexion à l’Office de Développement des Eglises Évangéliques le vendredi 16 novembre 2012 sur l’après protocole de Tokyo. En effet, le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre prend fin le 31 décembre 2012. Alors, des informations reçues, le Japon ne souhaiterait plus signer un second protocole.

Dans les programme des thèmes des discussions préparatoires de la TICAD qui se tiendra en 2013 au Japon, le Changement Climatique dépend en parti des émissions des gaz à effet de serre n’est pas pris comme thème faisant parti des principaux thèmes mais se noie dans d’autres thèmes comme sous-thème.

Etant donné que c’est la TICAD qui décide des actions de coopération entre l’Afrique et le Japon, les OSC regroupées au sein de la COS3C ont tenue à demander aux autorités Japonaises de revenir sur leur décision quand on sait que les pays Africains pauvres souffriraient plus des conséquences des émissions de gaz à effet de serre. Il faut noter qu’en plus du Japon, la Chine et la Russie ont décidé de ne plus reconduire leurs engagements.

Les participants à cette rencontre de la société civile dont le secrétariat général est assuré par la Coalition des Organisation de la Société civile pour un Développement Durable et Equitable (CODDE), ont pris connaissances des négociations sur le climat de la COP en Afrique du Sud au Sommet de Rio.

Les participants ont aussi été informé sur les conséquences de l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur les productions céréalières au Burkina et la dégradation des ressources naturelles qui font vivre plus de 86% de la population du pays.

lieux region du centre {PDF}A la fin de cette rencontre les participants ont alors décidé de faire une déclaration au Sommet préparatoire de la TICAD V. cette déclaration cosigné par l’alliance Panafricaine pour la justice climatique en Afrique PACJA a connait l’assentiment des participants particulière de la Société civile Japonaise.

Charles Dalla,

charge programme CODDE

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires