E-éducation

Les TIC en milieu scolaire Burkinabé : Mythe ou réalité ?

Le mardi 30 Novembre 2010 a eu lieu à la salle de conférences du Lycée Bogodogo de Ouagadougou la cérémonie de dédicace du livre intitulé Les technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire : Usages et pratiques au Burkina Faso.


Cette dédicace a vu la présence de nos autorités éducatives, des enseignants et élèves qui sont venus mieux comprendre les expériences partagées dans ce livre sur les TIC en milieu scolaire Burkinabé.
Il faut dire que les technologies de l’information et de la communication concourent au développement de plusieurs secteurs d’activités au Burkina Faso.
Cependant, pour ce qui est du domaine éducatif, nous n’avions pas encore de preuves palpables qui puissent confirmer son niveau d’évolution. C’est donc dans la détermination d’assouvir cette soif de l’information qu’une équipe de quatre (04) personnes ont décidé de travailler sur TIC en milieu scolaire au Burkina Faso. Elles ont été soutenues par l’Institut International de la Communication pour le Développement (IICD) et leur collaboration a permis de relever le voile sur la question des TIC dans l’éducation Burkinabé.


(de la gauche à la droite) Mr. Benjamin SIA, Mme Mip LENOIRE(représentante de IICD) et Mr. Sylvestre OUEDRAOGO.

En effet, le résultat de leur laborieux travail a donné naissance à cet ouvrage intitulé Les technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire : Usages et pratiques au Burkina Faso.


Une photo de l’équipe qui a travaillé sur l’oeuvre.(de la gauche à la droite) Bathelémy TENKOGODO, Benjamin SIA, Christophe HIEN, Roukiatou OUEDRAOGO

Ce livre met en évidence l’état des lieux de l’utilisation des TIC dans le milieu éducatif de notre pays, les ressources dont nous disposons ainsi que les expériences positives qui ont été vécues.
Mr. Christophe HIEN, Responsable à l’Information du réseau TIC-éduc Burkina, nous a fait part du double objectif que revête cette oeuvre dont : montrer que les TIC sont présents dans nos établissements et qu’il y a des expériences réussies qui méritent d’être partagées avec la communauté éducative afin que ceux qui hésitent encore sachent que les TIC sont un puissant levier d’apprentissage .
Par ailleurs, l’idée de faire connaître ce livre au grand public a été visiblement appréciée par les participant-e-s. Mlle Edwige SIMPORE nous a ouvertement exprimé ses sentiments j’ai suis très contente, je remercie tous les membres qui ont contribué à la réalisation de ce livre. .

Par le biais de cette cérémonie, nous avons également appris que le réseau Burkina NTIC avaient de grandes perspectives pour la capitalisation de leur ressources nous avons d’autres projets en vue tels que des documents que nous mettrons sur CD et des DVD. Nous avons une activité ce mois de décembre qui permettra aux gens d’échanger sur les TIC au Burkina nous a révélé le coordonnateur du réseau Burkina NTIC.
Pour couronner le tout, nous avons pu arracher quelques mots de fin qui témoignent de la satisfaction de Mr. Christophe HIEN : Je suis satisfait du résultat de cette dédicace et de la présence des personnalités à cette cérémonie.

Nous guettons vivement une deuxième édition du livre qui sans doute montrera la vitalité et l’aura de la première.

Pour télécharger, allez surhttp://www.burkina-ntic.net/IMG/pdf/Livre_tic_educ.pdf
Pascaline Wendemi ILBOUDO
Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires