Vie du réseau

Le réseau Burkina-NTIC fait un point sur ses activités 2008

Il s’est tenu ce matin à l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ), le Focus Group du réseau Burkina-NTIC en marge des activités retenues pour le séjour au Burkina Faso d’une équipe de l’institut international pour la communication et le développement (IICD). Organisé annuellement, ce cadre permet aux membres dudit réseau de faire une évaluation rétrospective et de s’accorder de nouveaux défis pour les années en cour et à venir.

La rencontre a connu la participation d’une vingtaine de personnes venues des différents groupes thématiques qui composent le réseau, des adhérents et du personnel qui s’occupent des questions administratives et techniques.

Pour commencer les travaux, les participants ont eu droit à la présentation de l’évaluation du réseau donnée par Mr Daniel THIEBA du GREFCO. De cette évaluation, il ressort que le réseau est bien établi à travers le pays et les différents groupes thématiques. Toutefois, il faudrait faire des efforts dans le sens de l’amélioration des services offerts, des progrès dans la transparence et l’amélioration de la participation des membres, notamment dans le sens de la constitution des groupes, l’accès aux informations et à la prise de décision, l’autonomisation des groupes d’animation. L’équipe d’évaluation a en outre encouragé les membres du réseau dans le remplissage des questionnaires pour une plus grande perception des impacts.

Suite à cet exposé, les participants ont travaillé en groupe sur les recommandations de l’année dernière en vue de les reconduire si nécessaire et se donner de nouveaux défis pour l’année à venir à travers l’élaboration de nouvelles recommandations. Ainsi, il s’avère nécessaire pour l’année à venir de prendre en compte les prestations des membres dans le budget, d’échantillonner les bénéficiaires non membres du réseau, de sensibiliser les uns et les autres sur l’utilité des pétitions, de définir des stratégies d’approche pour élargir le réseau et de faire des bilans récapitulatifs des dépenses de l’ensemble du réseau par an.

Dieudonné LANKOANDE_Bntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires