E-éducation

Le projet Digiarts de l’UNESCO se met en place au Burkina-Faso

Ont pris par à cette formation 10 étudiants en année de maîtrise en administration et gestion culturelle de l’Université de Ouagadougou.

La formation qui a eu lieu à l’espace culturelle Gambidi a bénéficié de l’appui technique du centre de l’association Yampukri, pionnière en matière de NTIC au Burkina. Lancé en juillet 2007 et implanté au Bureau multi-pays UNESCO de Bamako (Mali, Niger et Burkina Faso) le projet Digi-Arts « Histoire et culture de la paix en Afrique » est un projet qui vise à renforcer les connaissance des jeunes ou des artistes dans le domaine des arts et l’utilisation des NTIC pour créer et promouvoir les créations artistique et numériques des jeunes nous confie M. DICKO Soumaila chargé de programme adjoint à l’Unesco de Bamako.

Pendant ces huit jours, ces jeunes burkinabé ont appris au côté d’artistes de talents, comment écrire et dire un conte. Par ailleurs ils ont été initié à l’utilisation d’Internet et du logiciel libre de traitement sonore Audacity. Cette formation technique a été assurée par Dicko soumaila , et une formatrice de Yampukri. Nous sommes là pour une formation sur comment raconter des contes et le publier sur le Net affirme Kouanda Alima, étudiante en maîtrise en gestion et administration culturelle. Je trouve la formation nécessaire car elle nous a permis de connaître l’histoire de l’Afrique et tout en apprenant à utiliser les NTIC renchérit-elle. Cette formation est très intéressante ajoute Gaston Eugène. On a appris beaucoup de choses. Nous connaissons mieux notre histoire à travers nos contributions personnelles mais aussi à travers les contributions des autres participants.
Je suis surpris et très content de la participation des étudiants.

Ils sont très enthousiastes et ils s’accrochent à développer leurs idées et à créer. Les formateurs en conte aussi étaient très compétents. L’aspect technique a été très vite maîtrisé par les jeunes affirme tout joyeux M. Dicko.

Les contes écrits durant la semaine ont été dit et enregistré sur le site www.digiartsmali.org dédié à ce programme. Aussi le samedi 24 février, les contes ont été restitué en séance plénière devant un grand public à l’espace culturelle Gambidi. Les 03 meilleurs contes de la session seront diffusés sur une radio durant le FESPACO.
En rappel, le programme la jeunesse et l’art numérique propose à des groupes de jeunes des différentes régions du monde de développer un travail de création à partir d’outils numériques adaptés. l’objectif est de mettre en place un espace de rencontre destiné aux jeunes futurs acteurs de l’environnement numérique, pour leur permettre d’exprimer et d’échanger différents perceptions du monde.

Présentement cinq (5) programmes sont en cours :
Le paysage sonore de mon eau, scène et son de ma ville, Sida, parlons en, Dis le à ta façon- audio pictionary et l’histoire en Afrique et la tradition du Griot.

Roukiattou Ouédraogo BNTIC
Pour plus d’information sur le programme Digiarts
www.digiartsmali.org http://portal.unesco.org/digiarts

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires