Dev-Blog

Crise financière, renouveau du développement ?

Depuis quelques années, le vent d’une crise financière à l’échelle mondiale a commencé à secouer la planète. Nous avons eu le pic en 2008 l’aveu des Etats-Unis que le dispositif financier au plus haut degré était gangrené par des déséquilibres massifs. Tout le monde se demande alors comment cela a pu arriver avec tous les moyens de contrôle disponible, les ordinateurs, les logiciels de simulations les plus performants, les personnes les plus qualifiés au monde , les prix nobel et autres n’ont pu avoir une parade efficace à cette crise qui commence à entrainer des récessions économiques dans les grandes puissances de ce monde....

Le développement quant à lui est en crise depuis longtemps et la réponse à cette crise est la réduction du financement du développement contre l’afflux massif de ressources financières pour soutenir des banques et des entreprises les plus riches du monde pour qu’elles ne sombrent pas.
Peut-on alors dire que le développement n’est pas important à ce point ou ce qui arrive nous ouvre une porte pour repenser au développement, un développement qui outrepasse les clivages Nord Sud, Est Ouest , pays émergents ou développés, quart monde ou tiers monde...?

L’instauration d’un nouvel ordre mondial avec le consentement de tous et pas seulement les plus riches parait être une nécessité et je ne sais qui doit être le premier à proposer le dispositif, mais d’ores et déjà, nos paysans savent que produire sans pouvoir consommer les mêmes fruits est suicidaire et consommer sans pouvoir produire ce que nous consommons est encore pire.

Nous semblons revenir à la case départ dans cette ère du numérique où tout est à repenser, jusqu’au petit potager au lieu de notre jardin décoratif.

Sylvestre Ouédraogo.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Le pavillon Soleil levant du SIAO abritera du 30 novembre au 2 décembre 2017, la première édition du Salon e-commerce Ouaga. Il sera le premier (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC