Country Gateway

Accroissement de la production du niébé : l’ union provinciale des femmes se dotent les moyens


Ce sont au total 76 groupements féminins, tous issus de la province du Bam et œuvrant dans la production du niébé qui ont reçu du matériel pour renforcer leur productivité agricole. Le matériel est composé de 7 tonnes de ciment, de 76 sacs de 50 kg de phosphate, des piques, des arrosoirs, des râteaux, des piques et une motocyclette (pour le comptable de l’union).

Le matériel servira à construire des fosses fumières dans le but d’accroitre considérablement la production du niébé à la campagne agricole à venir a indiqué le comptable de l’union Fabrice W Sinini.

Le coût global des acquisitions est de 5739600 F CFA. Selon la présidente de l’Union Awa Ouédraogo, cette action a été rendue possible grâce à l’appui de la fondation des Etats Unis (USADF) qui, à travers un projet de 48 millions de francs CFA entend soutenir l’union provinciale pour garantir la sécurité alimentaire dans la province.

Le haut-commissaire du Bam Claudine Flore Dangouri/ Ilboudo a salué l’organisation exemplaire des femmes de la province avant de les exhorter à faire œuvre utile des dons. « Je vous invite à travailler pour toujours mériter la confiance de ceux qui vous soutiennent. Et avec ce matériel, je suis convaincue que vous allez améliorer le niveau de productivité du niébé dans la province » a-t-elle indiquée.

Rappelons que l’Union provinciale féminine namanegbzanga pour la promotion de la filière niébé du Bam est membre de la plate forme d’innovation pour la production du niébé au Bam mis en place par le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO/WAAPP.

Elle organise également depuis 2013 la foire du niébé de la province du Bam. Pour la dernière Edition tenue en avril 2014, l’union a écoulé plus de 400 tonnes de niébé avec la SONAGESS pour un montant total de 120 millions de francs CFA.

AIB, Kongoussi



Les plus récents de cette thématique