E-gouvernance

Révolution numérique : le challenge Digital Africa relancé

La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en Afrique est ouvert aux startups, notamment africaines, qui se verront accorder des appuis techniques et financiers, une fois sélectionnées. Les startups ont jusqu’au 22 octobre pour déposer leurs projets en ligne.

Le défi de la transition numérique en Afrique est relancé. Après une première édition « réussie » en 2016 qui a vu la participation de 500 candidats et dix lauréats, l’Agence française de développement (AFD), la Banque publique française d’investissement (BPI France) et la communauté des startups françaises (la French Tech) viennent de lancer la nouvelle édition de Digital Africa, un concours d’innovations pour relever le défi de la transition numérique en Afrique.

Digital Africa vise à accompagner l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides, porteurs de nouvelles opportunités économiques afin de faire tirer à l’Afrique le meilleur de la révolution numérique qui est « en train de transformer le Continent ».

« L’innovation numérique est foisonnante en Afrique. Les Africains sont en train de réaliser un saut technologique qui accélère l’émergence du Continent. Avec Digital Africa, en accompagnant des startups emblématiques des écosystèmes numériques africains, l’AFD remplit sa mission de développement au service de l’éducation et de l’innovation, à l’heure du numérique », a indiqué notamment Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.

Ouvert jusqu’au 22 octobre

Pour participer à la seconde édition du concours Digital Africa, les candidats ont « jusqu’au 22 octobre pour déposer leur projet en ligne ». Afin de profiter des opportunités qui s’offrent à elles, les startups sont invitées à proposer des « projets innovants » en rapport avec les thématiques liées aux territoires, les savoirs et la créativité, l’environnement et le climat, notamment.

« Pour une jeune startup, le challenge Digital Africa offre une belle opportunité de visibilité tant continentale qu’internationale », a déclaré le Gabonais Dieu-Donné Okalas Ossami, fondateur de e-Tumba, une startup lauréate de la première édition du Challenge.

Outre la visibilité, Digital Africa appuie techniquement et financièrement les startups lauréates, notamment africaines, qui se verront accorder par l’AFD un « pack accélération » d’une valeur maximale de 30 000 euros. Cinq startups françaises lauréates seront accompagnées par BPI France qui leur offrira un pack accompagnement d’une valeur maximale de 10 000 euros. Ces financements permettront aux jeunes pousses de renforcer leur expertise et de développer de nouvelles opportunités sur le continent africain, notamment en matière de networking auprès des communautés d’entrepreneurs français dans les French Tech Hubs à Abidjan et au Cap en Afrique du Sud.

http://afrique.latribune.fr/africa-tech/startups/2017-09-21/revolution-numerique-le-challenge-digital-africa-relance-751114.html
La Tribune
Par Khadim Mbaye 21/09/2017

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires