Actualités

Togo : agritechcamp, la technologie au service de l’agriculture

Malgré que l’agriculture contribue à 41,4% du Produit intérieur brut (PIB) au Togo, elle demeure une agriculture archaïque avec des méthodes de production et de gestion vétustes. Pour palier cette situation, une rencontre dénommée AgriTechCamp se tient à cet effet à l’université de Kara.

Sur l’initiative de l’Ambassade des États-Unis au Togo, l’« AgriTechCamp » a réuni une soixantaine d’experts, d’étudiants et de développeurs venus du Togo, du Bénin et du Burkina-Faso. L’objectif est de réfléchir sur comment mettre les nouvelles technologies de la communication (TIC) au service du développement du secteur agricole.

Conscients des problèmes du secteur agricole au Togo, les ministères en charge de l’agriculture et de l’économie numérique ont mis au point un dispositif faisant intervenir les TIC dans le monde agricole. AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique), c’est le nom du dispositif.

Avec ce dispositif, les agriculteurs abonnés à un réseau de téléphonie mobile ont la possibilité de faire des achats d’engrais, de payer des factures et recevoir des subventions. Et déjà, 25 000 agriculteurs utilisent ce service, d’où la nécessité de réfléchir sur la question de l’introduction des TIC dans le secteur agricole.

togotopinfos.com

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
La seconde édition du challenge Digital Africa vient d’être lancée. Le concours d’innovations qui vise à relever le défi de la transition numérique en (...)
C’est parti pour les COFAN, les Conférences au Faso sur le Numérique. Organisé par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (...)
Le président directeur général de « BAKOU LOGISTICS », Mamadou Banakourou Traoré, vient de lancer une pétition afin que l’Assemblée nationale adopte une (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC